Une série d'incidents inquiétants impliquant des Boeing d'Air France soulève des préoccupations croissantes quant à la sécurité aérienne. En effet, un nouvel incident a contraint un avion d'Air France à atterrir en urgence dans un aéroport de Montréal.
Un nouvel incident vient de survenir à bord d'un Boeing d'Air France. Il s'agit du deuxième en moins d'une semaine sur ce type d'appareil. En effet, le 7 mai 2024, un vol de la compagnie aérienne française qui se dirigeait aux États-Unis a été contraint d'atterrir en urgence au Canada en raison de la détection d'une odeur de brûlé à bord. Il s'agissait d'un 787 Dreamliner.
Cette fois-ci, un Boeing 777-200 opérant un vol d'Air France reliant Los Angeles à Paris a été contraint de réaliser un atterrissage d'urgence à Montréal, suite à la détection d'une odeur suspecte en cabine. La récurrence des incidents impliquant des Boeing suscitent de plus en plus d'interrogations chez les voyageurs concernant la sécurité de ces avions.
Air France devra-t-elle revoir ses avions Boeing ?
D'autres incidents impliquant des appareils de cette firme ont été signalés cette semaine. Mercredi, un Boeing 767 cargo de la compagnie FedEx a atterri sur le fuselage à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie, son train d'atterrissage avant ne s'étant pas ouvert. Jeudi, un Boeing 737-300 de la compagnie sénégalaise Transair a connu une sortie de piste lors du décollage à l'aéroport de Dakar, entraînant une dizaine de blessés, dont quatre graves.
Selon les experts, la plupart de ces incidents récents semblent être liés à des problèmes de maintenance, attribués à une pénurie de personnel qualifié et à une surcharge de travail.
Malgré les craintes des voyageurs, certains experts appellent à relativiser la multiplication des incidents impliquant les avions Boeing. Ce genre de mésaventure reste relativement rare par rapport au nombre total de vols effectués chaque jour dans le monde. De plus, des mesures de sécurité et de régulation strictes sont mises en place dans l'industrie aéronautique, visant à prévenir les accidents et à garantir la sûreté des vols.