Le nouveau PDG de l'aéroport d'Alger a indiqué dans une récente interview qu'il allait « revoir à la baisse le prix des produits de consommation au niveau de l'aéroport ». Dans ce sillage, un Algérien partage sur les réseaux sociaux le prix de son petit déjeuner et les internautes sont choqués.
Les voyageurs qui visitent l'aéroport international d'Alger, Houari Boumédiène, manifestent fréquemment leur mécontentement vis-à-vis des tarifs exorbitants pratiqués au niveau des points de vente, notamment les cafés. Cette situation suscite une indignation croissante des passagers qui s'expriment de plus en plus sur les réseaux sociaux. Un youtubeur Algérien en a même fait le sujet de l'une de ses vidéos, dans laquelle il s'est attaqué à l'entreprise aéroportuaire. Il est, en effet, frappant de constater que le prix d'une simple tasse de café peut grimper jusqu'à 500 dinars dans les cafétérias de l'aéroport. Cette réalité transforme un geste aussi anodin que de boire un café en un luxe inaccessible pour de nombreux voyageurs.
Fin février, le directeur général de l'aéroport d'Alger, Mohamed Salah Kouache, a été limogé et remplacé par Mokhtar Saïd Mediouni. À peine arrivé à son poste, le nouveau PDG a promis de nombreuses réformes, dont la révision à la baisse des prix des produits de consommation. Une nouvelle qui a réjoui beaucoup d'Algériens.
Aéroport d'Alger : le PDG a-t-il réduit les prix des produits de consommation ?
Les prix exorbitants des produits de consommation au niveau de l'aéroport d'Alger font continuellement parler. Par exemple, la petite bouteille d'eau est affichée à 200 dinars, alors qu'elle est vendue entre 25 et 30 dinars ailleurs. Le café, qui coûte en moyenne 50 DA dans les cafétérias populaires, est dix fois plus cher au sein de l'aéroport.
À ce propos, le PDG Mokhtar Said Mediouni a assisté à une réunion avec les partenaires commerciaux actifs au niveau de l'aéroport d'Alger. Il a promis de « revoir les prix à la baisse ». Cependant, la promesse ne semble pas être tenue, ce qui attire les foudres des Algériens. En effet, un voyageur a partagé sur Facebook la photo d'un petit déjeuner hors de prix. Celui-ci était composé de deux cafés, deux jus, une salade de fruits et une viennoiserie, le tout fracturé à 2 950 dinars, l'équivalent de 13 euros. « C'est le sixième du SMIC en Algérie », souligne le voyageur, selon le média Visa et Voyages.
Indigné par le prix, ce passager explique qu'en comparaison avec les prix en France, « C'est comme si le même plateau était affiché à 230 euros en France, où le SMIC est à près de 1 400 euros ». Le voyageur trouve cela « scandaleux ». Les autres internautes sont choqués d'une telle cherté. « C'est du vol délibéré et cautionné », indique l'un d'eux dans les commentaires.
Pour rappel, dans une récente interview accordée à la chaîne Dz News, le PDG a indiqué que de nouvelles pizzerias et fast-food vont prochainement ouvrir à l'aéroport et vont proposer de la nourriture à des prix raisonnables.
Cette situation pourrait nuire à l'image même de l'aéroport d'Alger et du pays dans son ensemble. En attendant des mesures concrètes pour y remédier, la frustration demeure grandissante parmi les passagers et les citoyens.