Dans une récente vidéo filmée au sein d'une agence physique d'Algérie Ferries, un Algérien lance un appel au ministre des Transports pour régler la situation qu'il juge de « catastrophique ». Les plaintes des clients se succèdent, mais la compagnie maritime fait la sourde oreille.
Le député Abdelouahab Yagoubi a récemment attiré l'attention sur les dysfonctionnements dans le secteur du transport maritime et aérien en Algérie, notamment chez Algérie Ferries. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le parlementaire a vivement critiqué la gestion de la compagnie maritime nationale, la qualifiant de « catastrophique ». Il a donc exprimé son mécontentement et a appelé à des améliorations en s’adressant directement au ministre des Transports.
Face à cette crise, une réponse immédiate a été apportée avec le limogeage du directeur de l'entreprise. Le soir du 21 avril 2024, le député Tawfiq Kheddim a annoncé via un communiqué sur sa page Facebook la nomination d'un nouveau PDG pour diriger l'entreprise nationale du transport maritime des voyageurs. Toutefois, la situation ne semble pas s'arranger. Les internautes ne cessent d'exprimer leur mécontentement concernant Algérie Ferries. Dans une vidéo récemment partagée sur TikTok, un Algérien filme une scène chaotique dans l'une des agences de la compagnie maritime.
Algérie Ferries : de nombreux voyageurs se plaignent
Alors que la saison estivale approche, Algérie Ferries est complètement dépassée par les événements. La compagnie maritime a du mal à organiser son calendrier d'été 2024 et ne cesse de reporter ces traversées. Les clients se plaignent aussi de la cherté des billets entre la France et l'Algérie, et pour couronner le tout, les scènes de pagaille et d’anarchie dans les agences de la compagnie sont devenues récurrentes.
Dans une vidéo partagée ce 21 mai sur la plateforme TikTok, un client filme une scène de pagaille dans une agence à Oran. Une centaine de personnes ont formé une longue file d'attente afin d'acheter leurs billets. Selon le client, ce déplacement aurait pu être évité si le site de l'entreprise ne présentait pas de bugs et fonctionnait convenablement.
@infoalgeriedz agence al bahri Algerie ferries Oran Wahran النقل البحري الجزائري عند وصول المهاجرين إلى الجزائر ميناء الجزائر مرسيليا لا جولييت وهران سكيكدة عنابة بجاية قارب الجزائر العبارات كورسيكا لينيا نقل الأمتعة فان الجمارك الشرطة الدرك port d'alger en panne renault clio renault trafic fourgon port de marseille la joliette transporteur transport bagages algérien dz skikda oran bejaia skikda annaba alicante algerie ferrie corsica linea #transporter #transporteur #dz #algerie #Marseille #marseilla #foryou #pourtoi #lajoliette #vieuxport #joliette #algerien #france #portdemarseille #portmarseille #almeria #espana #Oran #portoran #almeriaoran #airalgerie #vol #algeroran #algerparis ♬ son original - infoalgeriedz
En effet, beaucoup de clients rencontrent des difficultés à réserver en ligne. Des pages ne se chargent pas correctement, certains liens sont inactifs et des messages d'erreur apparaissent régulièrement, les forçant ainsi à se rendre aux agences physiques pour acheter leurs billets. Ce genre de désagrément devient problématique à la longue.
L'auteur de la vidéo lance un appel au ministre des Transports pour qu'il intervienne face à la mauvaise gestion au sein d'Algérie Ferries. Selon lui, les voyageurs subissent de plus en plus les conséquences des dysfonctionnements de l'entreprise. Il insiste sur la nécessité d'une action rapide et décisive pour améliorer la situation et réduire les souffrances des clients.