Un réseau criminel international, opérant avec des ramifications en France et en Algérie, a été démantelé en Espagne. Ce dernier, facturant entre 6 000 et 10 000 euros par personne, était impliqué dans l'immigration illégale, la création de faux passeports et le transport de cocaïne.
Grâce à la surveillance douanière de l’Agence fiscale et de la police nationale d'Alicante, une organisation criminelle dédiée au trafic de stupéfiants et à l'immigration illégale a été démantelé. Elle se spécialisait dans le transport de cocaïne et de pilules de drogues synthétiques depuis la côte d’Alicante vers l’Algérie.
En plus de son activité de trafic de drogue, les membres de ce réseau criminel se livraient à un lucratif commerce d'immigration clandestine, facturant entre 6 000 et 10 000 euros par personne le voyage à destination de l'Espagne, rapporte le journal espagnol Todo Alicante.
Arrestation de ressortissants algériens et marocains pour immigration illégale et trafic de stupéfiants
Une opération conjointe de la police nationale et de la surveillance douanière de l’Agence fiscale a permis d'arrêter ce qui semble un réseau à double trafic, d'un côté, celui de drogue et d'un autre celui de faux papiers pour immigration illégale. L'organisation criminelle se composait principalement de citoyens d'origine algérienne et marocaine, avec la participation d'Espagnols qui s'occupaient du soutien logistique, notamment pour la mise à l'eau, la récupération et le dépôt des bateaux après leur utilisation.
Cette structure internationale nécessitait des agents en Algérie pour promouvoir leurs services, recruter et organiser le transport de migrants illégaux vers les côtes espagnoles, moyennant des sommes d'argent importantes. Au cours de l’opération, sept personnes ont été arrêtées pour des délits de favoritisme à l’immigration illégale, appartenance à une organisation criminelle, délit contre la santé publique et contrebande. Trois bateaux semi-rigides de plus de huit mètres, équipés de moteurs de plus de 200 CV et leurs remorques, ont été saisis.
Les détenus, âgés de 40 à 58 ans, de nationalités algérienne, marocaine et espagnole, ont été présentés au tribunal d'instruction d’Alicante. L’opération reste en cours et d’autres arrestations sont probables.