Dans le cadre de la facilitation des procédures de voyages en Algérie pour les binationaux titulaires de passeports étrangers, le consulat d’Algérie à Bruxelles a publié un communiqué pour expliquer les conditions de l’entrée de la diaspora en Algérie sans visa.
Alors que les voyageurs, dans de nombreux pays du monde, peuvent rentrer chez eux sans nécessiter de passeport, les ressortissants algériens doivent traditionnellement se munir de ce document et, si ce dernier est étranger, d'un visa pour accéder au territoire national. Cependant, depuis le 8 mai 2024, suite à une décision du chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, une nouvelle procédure a été mise en place afin de faciliter l'entrée au pays pour la diaspora.
En effet, les membres de la diaspora détenant des passeports étrangers valides sont autorisés à entrer et à sortir du territoire national sans nécessairement présenter de visa, selon les conditions suivantes :
- Le passeport étranger doit être valide, accompagné d’une carte d’identité nationale biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, même expirée ;
- Le passeport étranger doit être valide, accompagné d’un passeport biométrique algérien, pour les personnes qui ne disposent pas d’une CNIBE.
Les conditions d'entrée en Algérie sans passeport depuis la Belgique
Le consulat d'Algérie à Bruxelles a publié un communiqué dans lequel il indique que les ressortissants concernés doivent présenter, lors de leur sortie d'Algérie, les mêmes documents que ceux présentés lors de leur arrivée dans le pays. En ce qui concerne les mineurs accompagnant leur famille, il est requis de fournir des pièces justificatives des liens de parenté, comme le livret de famille, la fiche familiale, ou encore des documents attestant du statut du tuteur, comme la Kafala ou un jugement de tutelle.
En parallèle, le consul invite les individus dont le nom diffère sur leurs pièces d'identité des deux nationalités à présenter un document d’état civil du consulat qui établit leur identité, ou une pièce justifiant un changement de nom. Dans cette situation, il est recommandé de fournir une attestation d’individualité, émise par les services d’état civil du consulat général, pour les erreurs minimes d'orthographe, ou une décision judiciaire pour les divergences substantielles.