Des mesures importantes ont été prises récemment pour faciliter le retour des algériens disposant d'un passeport étranger en Algérie sans visa. Toutefois, des questions continuent d'être posées en ce qui concerne le cas des enfants binationaux.
Depuis 2021, le député Abdelouahab Yagoubi se mobilise pour défendre les droits de la diaspora algérienne, notamment en plaidant pour la possibilité de se rendre en Algérie sans visa. Le mercredi 8 mai, le député a annoncé une avancée significative en informant via un communiqué que les Algériens détenteurs d'un passeport étranger peuvent désormais se rendre dans leur pays d'origine sans visa.
Cette mesure a été instaurée en anticipation de la saison estivale dans le but de simplifier le retour de ces Algériens dans leur pays. De plus, elle contribuera à alléger la charge pesant sur les diplomates et le personnel consulaire en diminuant le nombre de demandes de renouvellement de passeports et de visas de dernière minute.
Suite à cette annonce tant attendue, de nombreuses questions ont émergé pour avoir plus de précisions à ce sujet, notamment en ce qui concerne l'inclusion des enfants binationaux par cette nouvelle mesure mise en place ?
Voyage en Algérie sans passeport : qu'en est-il des enfants ?
Dans le cadre des facilités accordées aux membres de la communauté algérienne à l'étranger, les autorités ont pris la décision de supprimer l'obligation d'un visa pour les binationaux, même si leur passeport algérien a expiré. Ainsi, ils pourront désormais voyager sans passeport algérien et sans visa. Dans le détail, les membres de la diaspora détenant des passeports étrangers valides sont autorisés à entrer et à sortir du territoire national sans nécessairement présenter de visa, selon les conditions suivantes :
- Le passeport étranger doit être valide, accompagné d’une carte d’identité nationale biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, même expirée ;
- Le passeport étranger doit être valide, accompagné d’un passeport biométrique algérien, pour les personnes qui ne disposent pas d’une CNIBE.
Alors que la disposition concernant les binationaux est relativement claire, la procédure pour leurs enfants suscite la confusion. Dans ce sillage, l'ancien député des Algériens de France, Samir Châabna, a apporté des éclaircissements détaillés au sujet de ces nouvelles mesures, en intervenant sur la chaîne de télévision El Hayat TV. Il précise à cet égard qu'il est simplement nécessaire de demander un « laissez-passer blanc », en soulignant que ce document peut être obtenu facilement auprès des consulats algériens à l'étranger.
Cependant, selon Abdelouahab Yagoubi, député actuel des Algériens en France, « il n’y a pas de laissez-passer blanc pour les enfants des binationaux algériens qui n’ont pas de documents biométriques en cours de validité ». Ces voyageurs seront donc soumis aux procédures appliquées aux adultes.