Après de nombreux accidents ayant causé des blessés et des morts, l'avionneur américain Boeing présente un plan d'action pour résoudre ses problèmes de production et ainsi regagner la confiance des voyageurs.
Boeing traverse actuellement une crise profonde en raison des incidents répétés impliquant ses avions. Les problèmes techniques et les accidents liés à ses modèles, notamment le 737 Max, ont ébranlé la confiance des compagnies aériennes et du grand public. Les crashs mortels de Lion Air en octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines en mars 2019, tous deux impliquant des 737 Max, ont conduit à l'immobilisation mondiale de ces appareils pendant près de deux ans.
De plus, des soucis récents avec d'autres modèles, comme le 787 Dreamliner, ont exacerbé la situation. Des défauts de fabrication ont conduit à des retards de livraisons et à des inspections supplémentaires, affectant encore la réputation de Boeing. En réponse, le constructeur a entrepris des réformes internes, a amélioré ses processus de sécurité et de qualité et a renforcé ses relations avec les régulateurs.
Les efforts de Boeing pour regagner sa place de leader dans la construction aérienne
En janvier 2024, un incident est survenu sur un 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines. L'appareil neuf a perdu ce jour-là, en plein vol, une porte-bouchon condamnant une issue de secours, engendrant ainsi quelques blessés légers. Suite à l'accident, la Federal Aviation Administration (FAA), avait demandé à l'avionneur une feuille de route pour pallier les problèmes de production rencontrés.
Boeing, au centre de nombreuses enquêtes suite à une série d'incidents et de problèmes de production, a exhorté ses employés à mettre en œuvre des « actions immédiates » pour renforcer la qualité et la sécurité de ses opérations.
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a annoncé, le 30 mai, dans un communiqué que certaines des actions prévues dans le plan, dont les détails complets n'ont pas été divulgués, étaient déjà en cours. « C’est grâce à ce processus d’apprentissage et d’amélioration continus que notre industrie a fait de l’aviation commerciale le mode de transport le plus sûr », a-t-il souligné. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui renforceront encore davantage ces fondations », a ajouté Dave Calhoun.
« Nous n’approuverons pas d’augmentation de la production au-delà du plafond actuel tant que nous ne serons pas satisfaits », a déclaré Whitaker, administrateur de la FFA. Il a précisé qu’il n’y avait pas de calendrier précis, mais que cela ne se produirait probablement pas dans les prochains mois. Lors d’une conférence de presse suivant une réunion d’environ trois heures, Whitaker a indiqué que Boeing avait encore beaucoup de travail à accomplir et que l’agence continuerait de surveiller étroitement l’entreprise.