À titre exceptionnel, jusqu’au 31 octobre 2024, les binationaux algériens, détenteurs d’un passeport étranger en cours de validité, peuvent se rendre en Algérie même si leur document de voyage algérien a expiré et sans visa. Dans les aéroports, cette mesure vient d'être appliquée.
En 2024, le gouvernement algérien a instauré une mesure exceptionnelle pour faciliter l'entrée des citoyens résidant à l'étranger durant la période estivale. Jusqu'au 31 octobre 2024, les membres de la diaspora ne possédant de passeport algérien, ou dont celui-ci a expiré, n'en auront pas besoin pour rentrer au pays.
Cependant, leur document de voyage étranger doit être valide, accompagné d'une carte nationale d'identité biométrique électronique (CNIBE) algérienne ou d'un passeport biométrique algérien, même expiré.
Le député des Algériens en France, Abdelouahab Yagoubi, travaille activement à défendre les droits des Algériens, en particulier ceux de la diaspora. Sur sa page Facebook, il s'engage régulièrement à mettre à jour les réformes et à informer ses compatriotes de leurs droits.
Voyage entre la France et l'Algérie : la diaspora rentre au pays sans passeport
Les deux mesures sont déjà effectives, a confirmé le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, ce lundi 10 juin, lors de son passage à l’aéroport de Paris Roissy pour se rendre à Alger. « Je vous rassure. J’ai eu confirmation de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions : possibilité de voyager avec un passeport étranger et un document biométrique algérien, même expiré, pour les adultes », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Cette mesure est néanmoins temporaire et valable uniquement pour les Algériens résidant à l'étranger. Le parlementaire promet de fournir des efforts afin de prolonger ce droit.
Qu'en est-il des enfants ?
« Je vous confirme que les enfants algériens de moins de 15 ans (12 ans initialement) ne disposant pas d'un document biométrique algérien (passeport ou carte d'identité), peuvent entrer et sortir du pays sur simple présentation d'un passeport étranger accompagné d’une preuve de kafala ou de filiation », annonce Abdelouahab Yagoubi.
Pour rappel, les documents prouvant la filiation ou la kafala sont les suivants :
- Un acte de naissance de l'enfant ;
- Un acte de naissance 12S ;
- Une fiche familiale ;
- Un livret de famille.