Henley & Partners a récemment publié un classement concernant les passeports les plus puissants au monde. Le passeport algérien progresse, mais il semble toujours en retrait.
L'entreprise britannique Henley & Partners, qui se charge de déterminer les passeports les plus puissants au monde, a dévoilé en début d'année 2024 le classement annuel de ces derniers. Une liste dans laquelle le passeport Algérien occupe la 91ᵉ place.
Henley & Partners, le cabinet de conseil en immigration, vient de publier la dernière version du classement mondial des passeports les plus puissants. Il convient de noter que celui-ci se base sur des données retenues de l'IATA (l'Association internationale du transport aérien). Il évalue les passeports en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa.
Où se positionne le passeport algérien ?
D'après les données les plus récentes du Henley Passport Index datant d'avril 2024, le passeport algérien progresse de quatre places pour atteindre la 87ᵉ position au niveau mondial. Les détenteurs de ce document peuvent désormais accéder à 56 destinations sans visa. Il s'agit de l'Angola, le Bénin, la Barbade, la Bolivie, le Burundi, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, les Îles Cook, Djibouti, la Dominique, l'Équateur, l'Éthiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, Hong Kong, l'Iran, la Jordanie, le Kenya et le Liban.
Toutefois, il demeure parmi les plus faibles au monde. À titre de comparaison, le passeport marocain se classe au 73ᵉ rang, permettant l'accès à 71 destinations sans visa, tout comme celui de la Tunisie. D'autre part, les passeports les plus puissants au monde sont détenus par la France, l'Allemagne, le Japon, Singapour et l'Espagne.