L'intégration des étrangers et la gestion des dossiers administratifs liés au visa Schengen constituent des défis majeurs pour de nombreux pays européens, y compris le Portugal. Récemment, des mesures ont été prises pour améliorer les processus de régularisation et répondre aux besoins croissants des demandeurs.
Dans une note à l'issue du Conseil des ministres, le gouvernement portugais a tenu certaines promesses faites suite à la présentation et à l'approbation du plan d'action pour les migrations au début de l'année. En effet, il a récemment pris des mesures importantes concernant les immigrants, en prolongeant la validité des documents et du visa Schengen jusqu'au 30 juin 2025. Cette décision vise à faciliter les processus administratifs pour les ressortissants étrangers résidant au Portugal.
La gestion des 410 000 cas en attente à l'Agence pour l'intégration, les migrations et l'asile (AIMA) complique le renouvellement des documents pour de nombreux immigrants, incluant les permis de séjour, les visas de travail et ceux de la mobilité au sein de la Communauté des pays de langue portugaise.
Visa Schengen : les dossiers des immigrants pris en charge par les autorités du Portugal
La population étrangère du Portugal a doublé en cinq ans, atteignant maintenant un million de personnes, ce qui équivaut à environ un dixième de la population totale. Cette croissance est largement due à l'arrivée de nombreux travailleurs de l'Asie et de l'Afrique, qui occupent des emplois dans le secteur agricole et la restauration, selon les statistiques gouvernementales.
C'est dans ce sillage qu'intervient cette nouvelle mesure de prolongation de la durée de validité de son visa. En parallèle, le gouvernement a adopté une résolution instituant une structure de mission chargée de traiter les processus, tels que les demandes de visa Schengen en cours, selon le site spécialisé Schengen News.
Récemment, le président de l'AIMA, Luís Goes Pinheiro, a rapporté qu'il y avait actuellement 410 000 dossiers d'immigrants en attente au Portugal. Face à cette réalité, il a annoncé que la structure prévoit de recruter plus de 100 nouveaux employés. Cependant, il a souligné que ce renfort ne suffirait pas à répondre pleinement aux besoins actuels. Cela dit, il s'est engagé à traiter plus de 400 000 dossiers en cours d'ici l'été prochain.