Les prix des hôtels et des loyers à Paris connaissent une baisse en vue des Jeux olympiques 2024. Cette tendance baissière des tarifs profite à deux catégories distinctes d'une grande importance, à savoir les étudiants algériens qui cherchent un logement et les touristes venus assister à l'événement sportif.
D'après les données d'Amadeus, la capitale française enregistre un taux d'occupation des hôtels de 81 % pour la semaine du 28 juillet. En effet, les réservations augmentent progressivement à l'approche des Jeux olympiques. Les statistiques d'Amadeus au 31 mai montrent une hausse de 86 % de ce taux pour la même période par rapport à l'année précédente, avec une augmentation de 88 % pour la première semaine du mois d'août.
Les JO de Paris 2024 promettent d'attirer un grand nombre de visiteurs internationaux, notamment en provenance d'Algérie. En effet, les Algériens représentent une portion notable des touristes étrangers attendus, et leur afflux est particulièrement intéressant à observer dans le contexte des olympiades.
Baisse des prix d'hôtels : une occasion en or pour les visiteurs algériens
À Paris, le taux d'occupation des hôtels descend à 76 % pour la semaine du 4 août. « Les voyageurs de dernière minute risquent d'avoir du mal à trouver une chambre dans les semaines à venir », prévient Amadeus, le leader des technologies de tourisme. En effet, Paris s'attend à accueillir 72 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l'année précédente.
Les hôteliers parisiens semblent avoir revu leurs prix à la baisse pour encourager les réservations. Le tarif moyen par nuitée est de 674 euros, soit une baisse de 13 % par rapport aux données du même site rendues publiques le 1ᵉʳ avril 2024.
Le tarif moyen pour une chambre en France s'établit à 574 euros la nuit, soit une baisse de 7 % par rapport aux dernières données du système de réservation espagnol. Ces chambres seront principalement occupées par des visiteurs étrangers, dont le nombre devrait augmenter de 31 % par rapport à l'an dernier. Les touristes proviendront essentiellement des États-Unis, du Japon, du Canada, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de l'Algérie.
Les étudiants algériens, qui représentent une part considérable des universitaires internationaux en France, bénéficient directement de la réduction des loyers. Trouver un logement abordable à Paris est souvent un défi majeur pour eux en raison du coût élevé de la vie. La baisse des loyers permet donc à ces jeunes de trouver des logements plus économiques, facilitant ainsi leur séjour et leur intégration.