Malgré le nombre élevé de travailleurs étrangers, la France pourrait en avoir besoin davantage en raison de la pénurie de main d'œuvre et du vieillissement croissant de sa population. Cette situation, bien que défavorable pour le pays, représente une opportunité pour les étrangers. En effet, en étudiant le marché du travail et en ciblant certains secteurs en demande, ils pourraient obtenir plus facilement un visa de travail.
Les étrangers représentent plus de 10 % de la population active en France, selon la dernière étude de la Dares publiée en 2021. Parmi les nationalités étrangères les plus présentes, les Algériens arrivent en tête avec environ 8 millions de personnes sur le territoire français. Bien que la France offre des opportunités considérables à ces travailleurs étrangers, comme des perspectives d'emploi dans divers secteurs, elle tire également profit de leur contribution.
En effet, selon l'OCDE, les impôts et cotisations versés par les travailleurs étrangers en échange des prestations et services publics qu’ils reçoivent représenteraient 0,3 % du PIB en France et 0,9 % du PIB en moyenne dans les pays de l'OCDE.
Les travailleurs étrangers seront en hausse dans quelques années
Le rapport de l'EURES en 2023 sur les pénuries et excédents a mis en lumière 95 métiers en tension en France, dont ceux de l'industrie manufacturière, l'ingénierie, la construction, l'hôtellerie et l'agriculture. D'après Schengen news, les travailleurs étrangers représentent 40 % des employés dans les services domestiques. Une proportion significative de ces travailleurs exerce dans les secteurs de la sécurité, du gardiennage, de la construction, ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration. Par ailleurs, un nombre non négligeable d'étrangers occupent des postes dans les professions politiques et religieuses, les prêtres étrangers représentant un sur quatre en France.
Voici donc les neuf métiers où l'on trouve le plus grand nombre de travailleurs étrangers en France
- Employés domestiques ;
- Gardiens et agents de sécurité ;
- Ouvriers non qualifiés dans la construction, le béton et l'extraction ;
- Ouvriers non qualifiés dans la construction ;
- Professionnels dans la politique et le clergé ;
- Cuisiniers ;
- Travailleurs qualifiés dans les services publics ;
- Employés et superviseurs dans l'industrie hôtelière et de la restauration ;
- Ouvriers de maintenance.
Le MEDEF, dans une déclaration rapportée par Le Monde en décembre 2023, a souligné que la France aura besoin d'environ 3,9 millions de travailleurs supplémentaires d'ici à 2050. Le président du MEDEF, Patrick Martin, a affirmé que l'économie française « demande massivement » de l'immigration pour répondre à ce besoin croissant de main-d'œuvre.