Selon les chiffres établis par Campus France, l'année 2023 a marqué un chapitre significatif dans l'histoire des politiques migratoires de la France, avec une augmentation notable des visas délivrés, particulièrement pour les ressortissants algériens.
Les données récemment publiées le 27 juin 2024 par le ministère de l'Intérieur attestent d'une tendance ascendante dans l'octroi de visas, révélant non seulement une réponse aux besoins économiques et sociaux en constante évolution, mais aussi une dynamique transformationnelle dans les relations internationales de la France.
En effet, le nombre de visas délivrés a quasiment doublé par rapport à l'année précédente. Concernant les étudiants étrangers en France, le rapport 2024 de Campus France confirme une forte présence des Algériens avec 32 147 étudiants durant l'année scolaire 2022-2023, les plaçant juste derrière les Marocains (45 126) et devant les Chinois (25 605) parmi les communautés estudiantines étrangères les plus nombreuses.
Campus France met les étudiants algériens et marocains en tête du classement en France
La France reste une destination prisée pour les étudiants du monde entier, avec une progression globale de 3 % sur un an et de 17 % sur cinq ans, selon les données de Campus France. Les étudiants d'Afrique du Nord en particulier constituent des contingents importants parmi les étudiants étrangers accueillis. Au niveau mondial, la France maintient sa sixième position parmi les pays d'accueil pour la mobilité étudiante.
Bien que les Marocains soient en tête du classement des étudiants étrangers présents en France cette année, la tendance montre une légère baisse pour ces ressortissants, tandis que les chiffres de Campus France sont en hausse pour les Algériens. Dans le détail, durant l'année scolaire 2022-2023, le nombre d'étudiants algériens en France a augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente, tandis que celui des Marocains a connu une baisse de 3 %. Les Tunisiens, avec un total de 14 291 étudiants, occupent la cinquième place parmi les nationalités étrangères les plus représentées, juste derrière les Italiens et les Sénégalais avec 20 028 et 15 251 étudiants respectivement.