Après avoir enduré des années de difficultés avec les rendez-vous visa, les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France peuvent enfin souffler. En effet, Campus France a récemment dévoilé une mesure visant à simplifier les démarches administratives pour ces étudiants.
Le processus d'obtention d'un visa pour la France présente des obstacles qui touchent toutes les catégories d'émigrants, notamment les étudiants. Après avoir reçu des acceptations de la part des universités, la prochaine étape est la demande de visa, qui est souvent redoutée par la plupart des étudiants. Ces dernières années, il est devenu courant de recourir à des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous de dépôt de visa, un service qui n'est certes pas gratuit. Cependant, des changements auront lieu avec la nouvelle initiative mise en place par Campus France.
Campus France : Un rendez-vous automatique sera adressé aux étudiants
C'est sur son site que l’espace Campus France Algérie a fait part de la nouvelle procédure qui sera adoptée lors de la demande de Visa d’études. Ce dernier indique que pour « cette année, quelques jours après la réception du message de fin de procédure, le centre VFS Global d’Alger vous adressera - automatiquement - un rendez-vous de dépôt de demande de visa ».
Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les nombreux étudiants algériens qui cherchent à poursuivre leurs études en France. Toutefois, Campus France précise dans son communiqué que « ces dispositions concernent exclusivement les étudiants relevant de l’espace Campus France et du Consulat Général de France à Alger ». Les étudiants ayant des acceptations de la part d’universités non-connectées ou des Instituts privés ne sont de ce fait pas concernés par cet allègement.
De plus, Campus France ne manque pas de demander aux étudiants de constituer leur dossier consulaire et de surveiller régulièrement les adresses e-mail désignées dans leurs dossiers Études en France. Cela leur permettra d'éviter les imprévus. Il ajoute que si le candidat se voit attribué un rendez-vous très tôt auquel il ne pourra pas se présenter, il pourra prendre rendez-vous tout seul, sur le site du prestataire de service VFS.