Crise du logement au Canada : Quel impact sur les Algériens ?

Publié le
Lecture : 2 min
Canada
Canada | voyages-algerie.com

L'immigration a toujours été essentielle pour le développement économique et social du Canada. Toutefois, des changements importants, notamment la hausse des prix du logement, pourraient désormais affecter les étrangers souhaitant s'installer dans ce pays.

Avec la hausse des loyers et des prix des maisons, il devient de plus en plus difficile de trouver un logement abordable au Canada. Certains incriminent les taux records d'immigration pour expliquer cette situation, mais de nombreux experts restent sceptiques. Quoi qu'il en soit, les immigrants, y compris ceux provenant d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, seront également touchés par cette augmentation des coûts de logement.

Parmi les villes les plus impactées par ce phénomène, figure Toronto. En effet, cette dernière, la plus grande ville du Canada, traverse une crise du logement qui s'aggrave continuellement. Les prix de l'immobilier ont atteint des sommets, impactant fortement la vie des résidents et affectant aussi les zones urbaines voisines. Dans ce contexte, les premières personnes concernées sont naturellement les Algériens. « Nous devons aligner les chiffres de l’immigration avec ceux des logements construits », a déclaré Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur du Canada. « L'augmentation de l’immigration ne devrait pas dépasser le nombre de logements que nous ajoutons au parc immobilier », a-t-il ajouté.

Le Canada risque de renforcer ses conditions d'entrée pour les étrangers

La possibilité de se loger est devenue de plus en plus difficile depuis les années 2000, exacerbée par une croissance démographique rapide due à l'arrivée de nombreux nouveaux immigrants. Environ 35 % des nouveaux arrivants au Canada s'installent dans la région du Grand Toronto, augmentant la population de 880 000 personnes entre 2013 et 2022, portant celle-ci à 7,2 millions d'habitants. Cette population pourrait dépasser les 8,3 millions d'ici 2031.

Un rapport national de 2023 indique que les loyers à Toronto ont augmenté de 41 % entre 2021 et 2023, le deuxième taux le plus élevé au Canada. En comparaison, le loyer moyen d'un appartement d'une chambre est passé de 1 600 dollars en 2013 à 2 503 dollars en 2022. Pour tous types de logements, le loyer moyen est passé de 1 894 dollars à 2 984 dollars sur la même période, soit une augmentation de plus de 1 000 dollars.

Les libéraux ont également souligné que l'afflux massif de personnes au Canada contribue à la crise du logement. Cependant, des experts en habitation et des économistes estiment que réduire l'immigration ne fera pas baisser les prix des logements. Cette hausse des prix affectera les étrangers de deux façons : premièrement, l'immigration sera plus strictement contrôlée et sélective, rendant l'accès au Canada plus difficile. Deuxièmement, les loyers élevés rendront les logements moins accessibles pour les nouveaux arrivants.

Share to...