La saison estivale s'avère particulièrement difficile pour la compagnie Algérie Ferries, qui fait face à d'importantes difficultés opérationnelles. Sur son réseau international, l'entreprise peine à respecter sa programmation en raison de pannes qui affectent une grande partie de sa flotte.
Actuellement, plusieurs navires sont hors service, obligeant la compagnie à une réorganisation incessante de son planning. Le Moby Dada, un navire italien affrété, est tombé en panne quelques heures après avoir été remis en service grâce à l'intervention du Parlement de la Méditerranée et du ministère italien des Transports. De plus, le Tassili II, récemment rénové, a été immobilisé, bloquant plus de 200 passagers en France pendant cinq jours.
Pour pallier l'indisponibilité du Moby Dada, qui assurait auparavant la liaison avec l'Espagne, Algérie Ferries a dû affréter le navire Kerry de la compagnie Baleària, concurrente sur ce réseau.
Algérie Ferries sauvée par Baleària
Les responsables de la société auraient conclu un accord avec la compagnie espagnole Baleària pour affréter son navire « Kerry ». Ce dernier assurera les traversées initialement prévues pour le ferry Moby Dada, selon le média espagnol Puente de Mando dans un article intitulé : « Baleària vient en aide à Algérie Ferries après la énième panne du ferry Moby Dada ».
Le navire « Kerry » est une imposante embarcation mesurant 186 mètres de longueur et 24 mètres de largeur. Conçu pour le transport de passagers et de véhicules, il a une capacité d'accueil allant jusqu'à 992 personnes et peut transporter 75 véhicules.
Algérie Ferries n'a pas fourni d'explications détaillées concernant l'affrètement du navire Kerry de la compagnie Baleària ni sur la durée de service de ce bateau en Algérie. Le manque de transparence autour de cet affrètement laisse les passagers et observateurs dans l'incertitude quant aux mesures prises pour résoudre les problèmes opérationnels actuels de la compagnie.
Algérie Ferries chamboule à nouveau son programme estival
Sur le réseau desservant la France, la situation est également difficile. Les passagers peinent à suivre la programmation constamment modifiée d'Algérie Ferries. De nombreuses modifications ont été apportées pour cette semaine, notamment à Marseille. Ainsi :
- La traversée Marseille-Oran du 29 juillet a été remplacée par une traversée Marseille-Alger le 31 juillet à 19h.
- La traversée Skikda-Marseille, initialement prévue pour le 30 juillet, a été reportée au 31 juillet à 12h.
- La traversée depuis Oran vers Marseille prévue le 31 juillet est remplacée par une traversée depuis Alger le 1er août à 18h.
Face à cette situation difficile, Algérie Ferries doit rechercher un autre navire pour assurer les liaisons entre la France et l'Algérie, notamment pour les départs depuis Sète.