Algérie Ferries fait face à un problème majeur avec le Tassili II, l'un des quatre navires en activité cette saison. Ce dernier est retenu à Marseille par le contrôle de l'État du port depuis le 31 juillet.
Le grand port maritime de Marseille connaît une crise sans précédent, alors que le Tassili II d'Algérie Ferries reste bloqué au quai depuis le 31 juillet en raison d’un défaut de sécurité. Cela a plongé les 800 passagers à bord dans une situation chaotique, les contraignant à patienter dans des conditions particulièrement difficiles.
Depuis que le navire a été retenu par les autorités maritimes, les voyageurs se trouvent dans une situation précaire, exposés à une canicule intense et sans accès suffisant à l'eau et à la nourriture, la compagnie n’ayant pas fourni de ravitaillement adéquat.
Sur les réseaux sociaux, des voyageurs présents sur place filment des scènes de pagaille et de chaos liée à l'ingérence de la compagnie maritime algérienne. Sur la page officielle de l'entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENMTV), un communiqué a été partagé ce 3 août 2024, informant les voyageurs que de nombreuses traversées ont été reportées à des dates ultérieures.
Les tensions montent entre les passagers d'Algérie Ferries
Les passagers présents sur les lieux décrivent des conditions insalubres avec les longues heures d'attente, ainsi que les tensions croissantes parmi les passagers, notamment les femmes et les enfants qui souffrent particulièrement de la chaleur et de la soif.
Dans une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux, une scène chaotique, qualifiée de « sauvage » par les internautes, a été dévoilée. Les images montrent des voyageurs en train de s’affronter violemment.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, les passagers du Tassili II auraient empêché ceux qui étaient censés être transportés par le Badji Mokhtar III de monter à bord.
La situation chaotique est sans appel
Le port de Marseille confirme que le Tassili II est bloqué depuis le 31 juillet en raison de problèmes techniques signalés par le centre de sécurité des navires de la direction interrégionale de la mer. Le navire avait déjà connu des difficultés antérieures entre le 23 et le 28 juillet. D'ailleurs, il avait contraint 200 passagers à rester bloqués à Sète à cause de pannes.
Les passagers d'Algérie Ferries espéraient pouvoir quitter Marseille le 2 août à 11 h, mais la préfecture des Bouches-du-Rhône a confirmé que le Tassili II est toujours retenu par les autorités en attendant une autorisation de départ, selon le média français La Provence.
En conséquence, Algérie Ferries a annoncé sur son site que le voyage prévu entre Marseille et Béjaïa le 2 août est reporté au 4 août à 17 h, et la traversée Béjaïa-Marseille du 3 août est également reportée au 5 août à 17 h.