Les compagnies aériennes, dont Air Canada, ont considérablement augmenté leur offre de vols en prévision d'une demande accrue, espérant capitaliser sur le phénomène du « revenge travel »post-pandémique. Cependant, cette demande s'est estompée plus rapidement que prévu, laissant les transporteurs avec un surplus de billets invendus.
Pour écouler ces sièges, les prix ont été drastiquement réduits, parfois de près de la moitié par rapport à l'année précédente. Par exemple, un billet Montréal-Paris, qui se vendait à 1 000 dollars canadiens en août 2023, est désormais proposé à 700 dollars canadiens et peut même descendre à 500 dollars canadiens en fin septembre. Cependant, cette chute des prix des billets chez la compagnie nord-américaine n’est pas limitée aux vols transatlantiques. Des destinations peu convoitées par les Européens bénéficient également de ces réductions tarifaires. Pour la diaspora algérienne établie au Canada, c'est l'occasion rêvée pour rentrer au pays et y passer les vacances.
Air Canada affiche des billets réduits entre Montréal et Alger
La distance considérable entre le Canada et l'Algérie, ainsi que le nombre limité de vols directs disponibles entre les deux pays, peuvent faire grimper les prix des billets. De plus, les fluctuations des prix du carburant jouent un rôle important dans la détermination des tarifs aériens, contribuant ainsi à la hausse des coûts pour les passagers. Cependant, pour le reste de la saison estivale 2024, cette tendance a changé.
En effet, sur son site de réservation, Air Canada affiche ses billets de voyage au départ de Montréal vers Alger au prix de 511 dollars canadiens seulement. Pour rappel, le même billet se vendait à plus de 1 400 dollars canadiens pendant la même période de l’année 2023.
Par exemple, pour la date du 19 août, le billet le plus cher en classe économique chez Air Canada est à 727 dollars canadiens, tandis que le moins cher est de 511 dollars canadiens. Pour un vol retour prévu pour le 30 septembre, le billet le moins cher est de 555 dollars canadiens. Quant au vol le plus cher, il coûte 1 071 dollars canadiens en classe économique. Ainsi, le prix d'un billet aller-retour entre Montréal et Alger coûte en moyenne 1 000 dollars canadiens.