Les chiffres sont clairs : le nombre de passagers ayant utilisé les lignes d'Algérie Ferries entre Alicante et les ports algériens d'Oran et d'Alger a chuté de près de 30 % par rapport à l'année précédente.
Cette année, Algérie Ferries enchaine les maladresses et c'est le moins que l'on puisse dire. Depuis le début de l'année, la compagnie maritime a fait voir à ses clients de toutes les couleurs, ce qui a ébranlé la confiance de ces derniers. En effet, ils sont des milliers à se plaindre, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au niveau des agences.
Ces plaintes ont eu des répercussions financières, notamment au port d'Alicante, la destination la plus touchée par les annulations et les reports de voyages. En effet, la saison estivale difficile qu'a traversée Algérie Ferries a eu un impact significatif sur l'activité du port d'Alicante, avec une baisse notable du chiffre d'exploitation par rapport à l'année précédente.
Algérie Ferries : Grosse baisse d'activité à Alicante
Entre le 13 juin et le 4 août, 23 483 passagers ont été enregistrés sur les traversées reliant Alicante aux ports algériens d’Oran et d’Alger, ainsi que sur les trajets de retour. Cela représente une diminution de 27,8 %, soit 9 033 passagers, par rapport à la même période en 2023. De plus, le nombre de véhicules transportés, que ce soit à l’embarquement ou au débarquement à Alicante, a chuté de 6,5 %, avec 7 687 véhicules enregistrés, soit une réduction de 536 véhicules par rapport à l’année précédente. Toutefois, il convient de noter que les expéditions depuis Alicante vers l’Algérie ont connu une hausse de 9,4 %, atteignant 6 755 véhicules, soit 583 de plus qu’en 2023.
Concernant les rotations, 22 traversées ont été effectuées cette année lors de la phase de départ, soit une de moins qu’en 2023, transportant 20 418 passagers, ce qui correspond à une baisse de 14,3 %. En revanche, la phase de retour a été marquée par sept rotations, soit deux de moins qu’en 2023, avec seulement 3 065 passagers, marquant une chute drastique de 64,8 %. Le nombre de véhicules transportés lors des retours a également connu une forte baisse de 54,6 %, avec seulement 932 véhicules enregistrés.
Il convient de rappeler que la raison de cette baisse d'activité est la suspension du Moby Dada sur les liaisons à destination de l'Espagne. Quant aux raisons derrière cette mesure, elles n'ont pas été communiquées par Algérie Ferries. Toutefois, en réponse à cette situation, la compagnie espagnole Baleària a pris le relais en assurant une rotation hebdomadaire entre Alicante et Oran.