L’Institut français d’Algérie a publié un nouveau communiqué pour annoncer des changements importants concernant le Test de connaissance du français (TCF). Ces modifications permettent aux étudiants de gagner plus de temps durant leurs démarches.
De nombreux Algériens aspirent à poursuivre leurs études à l'étranger, notamment en France. Pour y parvenir, ils doivent suivre de nombreuses étapes en commençant par des tests d'évaluation des connaissances en langue française, dont le TCF. Dernièrement, l'institut français d'Algérie et Campus France Algérie ont publié une vidéo sur Facebook dans laquelle ils annoncent une nouvelle mesure qui facilite cette étape.
« Chers candidats du TCF, à partir du 11 août, tous les paiements du TCF se feront exclusivement en ligne, afin de faciliter vos démarches », peut-on y lire.
Les étudiants algériens vont connaître des facilités concernant le TCF
Le TCF est un examen linguistique essentiel pour de nombreux étudiants algériens aspirant à poursuivre leurs études en France ou dans d'autres pays francophones. Ce test conçu et géré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) permet d'évaluer le niveau de maitrise de la langue française des candidats. Il est reconnu par les universités et les institutions éducatives comme preuve de compétence linguistique.
Selon l'IFA, le paiement des frais liés au test de connaissance du français se fera désormais en ligne. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur depuis le 11 août 2024, et grâce à cela, les étudiants ne perdront plus leur temps dans les longues files d'attentes. Ainsi, en quelques clics, il sera possible de régler les frais du TCF à partir de chez soi.
Pour effectuer le paiement, il faudra que l'étudiant se connecte au portail électronique de VFS Global et aller sur la rubrique paiement. Une fois que le virement a été fait, une confirmation lui sera envoyée.