Lors d'un vol de Transavia entre l'aéroport d'Agadir et celui de Paris-Orly, une blague mal placée a conduit à une crise de sécurité majeure. Alors que l'avion se dirigeait vers la capitale française, l'équipage a repéré un identifiant Bluetooth inquiétant.
Dimanche 11 août, un adolescent a provoqué l'immobilisation d'un avion pendant plus de trois heures à son arrivée à Paris-Orly, après que son identifiant Bluetooth a attiré l'attention des membres de l'équipage. Il a été perçu comme une menace sérieuse, entraînant une réponse de sécurité importante. Ce malheureux incident met en évidence l'importance d'éviter les blagues de mauvais goût, en particulier celles faisant allusion au terrorisme.
Ce jeune aurait appris cette leçon de manière très concrète après avoir été interpellé vers 13 h 30 ce jour-là. Pour rappel, la compagnie aérienne low cost dessert l'Algérie et propose des voyages vers de nombreuses destinations en France.
Paris-Orly : Une blague qui tourne au drame
L'identifiant Bluetooth en question, « Engin explosif improvisé », a suscité l'inquiétude de l'équipage qui a immédiatement contacté l'aéroport de Paris-Orly, qui a alerté la gendarmerie des transports aériens, selon Le Parisien.
À l'arrivée, les 153 passagers de l'avion ont été soumis à des contrôles et à des fouilles minutieux pour s'assurer qu'aucun explosif ne se trouvait dans leurs bagages et pour identifier le propriétaire de l'ID suspect. Chaque passager contrôlé était ensuite mis en attente dans une salle isolée.
Après plus de trois heures et demie de recherches, les forces de l'ordre ont découvert que l'identifiant était associé au téléphone d'un mineur revenant de vacances avec ses parents. Malgré ses tentatives pour modifier l'identifiant, l'adolescent a été identifié et placé en garde à vue pour « communication de fausse nouvelle compromettant la sécurité d’un aéronef en vol ».