Les voyages en train entre l'Algérie et la Tunisie ont suscité beaucoup d'intérêt parmi les voyageurs des deux pays. Un Algérien a récemment posté une vidéo sur ses réseaux sociaux afin de donner son avis et de partager son expérience concernant ce nouveau voyage.
La relance du projet de train reliant la Tunisie à l'Algérie marque une avancée majeure dans les relations de transport entre les deux pays. Ce service, inauguré le 11 août 2023 après une interruption de trois décennies, vise à faciliter les déplacements entre les deux pays, répondant ainsi aux besoins de nombreux voyageurs.
Selon un communiqué de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), le trajet Annaba-Tunis dure en moyenne neuf heures et demie. Toutefois, un passager a raconté que la durée du voyage peut être allongée par les procédures administratives. Ce dernier a partagé sur son compte TikTok une vidéo dans laquelle il a partagé son expérience de voyage.
Le train, qui propose trois départs hebdomadaires depuis la gare d'Annaba, à l'extrême est de l'Algérie, vers Tunis, a déjà transporté ses premiers touristes algériens souhaitant passer leurs vacances en Tunisie. Avec un tarif aller-retour de 3 485 DZD en première classe et de 3 040 DZD en seconde classe, ce service ferroviaire constitue une alternative aux voyages en avion souvent coûteux en haute saison ou en voiture.
Train Algérie-Tunisie : Un inconvénient de taille
Le passager qui a partagé son témoignage décrit le train comme « confortable » avec des wagons « neufs ». Il ajoute que « le personnel fait du bon travail » et que les « voyageurs peuvent profiter des wagons-bars offrant des boissons à des prix raisonnables ». À la gare de Souk Ahras, lui et les autres passagers ont dû quitter le train avec leurs bagages pour les contrôles de la Police aux Frontières (PAF) et de la douane. Une procédure qui a duré deux heures, a-t-il raconté. À Ghardimaou, en Tunisie, le même processus s'est répété, retardant encore une fois le trajet de deux heures supplémentaires, précise-t-il.
@amir_chaouche إنشاء الله فيديو يلحق لي سلطات المعنية #sntf #algeria #fypシ #fyp #🇩🇿 #الجزائر #🇩🇿🇲🇦🇹🇳 #شعب_الصيني_ماله_حل #trains_en_algerie #tunis #trains_en_algerie #sncft #trains_en_algerie🚆🇩🇿 ♬ original sound - Amir Chaouche
Il souligne que le départ d'Annaba a eu lieu à 9 heures et que l'arrivée à Tunis s'est faite à 22 heures, alors qu'elle était initialement prévue à 18 h 27. Selon lui, « quatre heures ont été perdues aux postes frontaliers ». « Les autorités doivent adopter une approche plus efficace », suggère le passager. Il recommande, par exemple, que les contrôles des bagages et les cachets sur les passeports soient effectués à bord du train.