Algérie Ferries rencontre de nombreuses difficultés opérationnelles liées principalement à des problèmes techniques sur ses navires, notamment le Moby Dada. Ces perturbations ont entraîné des annulations de traversées et des bouleversements dans les plans de voyage de nombreux passagers. Face à cette situation, la compagnie annonce plusieurs mesures pour minimiser les désagréments et tenter de satisfaire sa clientèle.
Dans un communiqué publié le 24 août sur sa page Facebook, Algérie Ferries a annoncé la résiliation du contrat d’affrètement du Moby Dada, suite à l'incapacité du propriétaire du navire à réparer les pannes récurrentes qui ont perturbé les traversées estivales. Ainsi, tous les voyages programmés à bord de ce bateau sont annulés. En contrepartie, l'entreprise a mis en place des compensations et des dispositions pour transférer les voyageurs concernés vers d'autres navires de sa flotte.
La décision de résilier le contrat d’affrètement du Moby Dada est motivée par les problèmes techniques récurrents affectant la navigabilité du ferry, notamment ceux liés au système de climatisation et au moteur. Ces incidents ont eu un impact direct sur la qualité du service offert aux passagers. Pour assurer la continuité des traversées et limiter les désagréments pour les voyageurs, la compagnie maritime nationale annonce le redéploiement des passagers du Moby Dada vers d'autres navires de sa flotte, Tassili II et El Djazair II, en l'occurrence.
Réduction et remboursement au profit des voyageurs concernés
Consciente des désagréments causés par ces changements, Algérie Ferries a mis en place plusieurs mesures de compensation à l'intention des passagers concernés. « Étant donné que le nombre de cabines à bord des navires susmentionnés est inférieur à celui du navire Moby Dada, certains de nos clients devront voyager en siège plutôt qu'en cabine lors de leur voyage de retour », souligne la compagnie.
« Pour remédier à cette situation, notre compagnie a mis en place plusieurs mesures en faveur de ces clients, notamment une indemnisation de la différence de prix entre la cabine et le siège, ainsi qu'une réduction de 30 % sur le prix des futurs billets achetés par le client. « Par ailleurs, nous nous engageons à fournir gratuitement les repas à bord », indique la compagnie dans son communiqué.
Cependant, Algérie Ferries informe ses clients que « des modifications pourraient être apportées aux dates et heures de départ ». Elle invite également ses clients à faire preuve de calme lors de l'embarquement afin de faciliter les opérations et éviter tout retard au départ et à l'arrivée.