Une occasion en or se présente pour les algériens ayant un doctorat dans le domaine de la recherche climatique. Dans ce sillage, la France offre une bourse à 60 chercheurs internationaux.
Les chercheurs et étudiants étrangers continuent de jouer un rôle clé dans la recherche scientifique en France, particulièrement dans des domaines cruciaux. À travers des initiatives, telles que le programme de bourses Make Our Planet Great Again (MOPGA), financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de nouvelles opportunités s'ouvrent pour ces talents. Désormais à sa huitième édition, il offre aux chercheurs l'occasion de participer activement à des projets de recherche d'envergure mondiale tout en renforçant la coopération scientifique entre l'Algérie et la France.
Campus France vient d'annoncer l'ouverture de bourses, liées au programme précédemment cité, destinées aux chercheurs internationaux, y compris les Algériens, dans le cadre de leur projet de recherche sur les thématiques liées au changement climatique et à l'environnement. L'appel à candidatures se clôturera le 5 décembre 2024.
Une bourse d'étude pour les doctorants Algériens
Le programme s'adresse aux chercheurs ayant obtenu un doctorat depuis moins de cinq ans et n'ayant pas résidé en France pendant plus de 90 jours entre le 5 septembre et le 5 décembre 2024. Les chercheurs doivent se concentrer sur des enjeux actuels comme :
- Les sciences du système terrestre ;
- Le changement climatique et la durabilité ;
- La transition énergétique ;
- Les problématiques sociétales et environnementales ;
- La santé humaine, animale et environnementale.
En clair, un total de 60 bourses seront attribués aux candidats répondant aux critères d'éligibilité et les lauréats vont bénéficier d'une allocation mensuelle de 2 500 euros, à laquelle s'ajoutera une prime d'installation de 500 euros. Ils pourront également profiter d'une couverture santé et d'une assurance responsabilité civile. Pour participer, les chercheurs doivent soumettre un dossier complet incluant un CV détaillé, leur diplôme de doctorat, ainsi qu'une lettre d'engagement émise par un laboratoire d'accueil en France.
La première phase de sélection sera effectuée par des experts scientifiques, suivie d'une sélection finale par un comité international. Les résultats seront annoncés en mai 2025, et les lauréats entameront leur séjour en France entre septembre et décembre 2025. Pour les chercheurs algériens qui effectuent des recherches dans le domaine climatique, cette annonce constitue une réelle opportunité.