Après l’annonce de l’ouverture des réservations pour la saison estivale 2023, les clients algériens de la compagnie de navigation maritime française Corsica Linea lancent un appel au boycott.
« Nous avons le plaisir de vous informer que les réservations vers l’Algérie sont désormais ouvertes du 1er avril au 19 septembre 2023 », a annoncé Corsica Linea jeudi dernier, dévoilant le programme de ses traversées au départ de la France en destination de l'Algérie. Une nouvelle accueillie chaleureusement par les membres de la diaspora algérienne. Néanmoins les prix trop chers affichés par la compagnie maritime pour ses traversées durant l’été ont provoqué une vague de colère chez sa clientèle algérienne.
Il faut rappeler que la compagnie de navigation maritime française assure des traversées à partir de la France vers trois ports algériens. En effet, Corsica Linea assure la desserte vers le port d'Alger au départ de celui de Marseille en raison d’un aller-retour par semaine, cette liaison va passer à trois traversées par semaine à partir du 20 juin 2023. Mais ce n’est pas tout, le transporteur maritime français compte désormais dans son programme deux nouvelles destinations. Corsica Linea naviguera, à partir du mois d’avril 2023, vers Béjaïa et Skikda. De ce fait, le programme des traversées vers ces deux nouvelles destinations sera comme suit :
Mi-avril jusqu’à mi-juin :
- Marseille-Béjaia : des aller-retour tous les 15 jours
- Marseille-Skikda : des aller-retour tous les 15 jours
Mi-juin à mi-septembre :
- Marseille-Béjaia : deux allers-retours par semaine
- Marseille-Skikda : un aller-retour par semaine
Corsica Linéa a proposé à ses clients des billets à des prix accessibles durant tout le début de l’année. Mais pour l’été 2023, la compagnie corse prévoit de revoir ses tarifs à la hausse. Effectivement, c’est ce qui a été constaté en consultant le site de réservation de la compagnie.
Au mois de juin, une traversée en aller-retour Marseille-Alger pour une personne avec véhicule est affichée au prix de 1255 euros. Voici les tarifs de quelques traversées en aller-retour vers les trois ports algériens, pour deux adultes, un enfant et un véhicule, mais sans cabine :
- Marseille- Skikda : 1548,5 euros
- Marseille-Alger : 1478,5 euros
- Marseille-Bejaia : 1430,5 euros
Au mois de juillet, les prix des traversées pour deux personnes avec cabine sont affichés au prix de 1989 euros pour un aller-retour.
Cette hausse des prix a suscité la colère de nombreux ressortissants algériens désirant se rendre en Algérie cet été. Effectivement, sur les réseaux sociaux, notamment, sur Facebook, les voyageurs se concertent pour trouver les meilleurs prix des traversées vers l’Algérie et ils affirment à l’unanimité que les prix des billets chez Corsica Linea sont trop chers.
Alors que certains conseillent d'attendre qu'Algérie Ferries affiche les prix de ses traversées, qu'ils souhaitent être moins chères que celles de Corsica Linea, d'autres internautes appellent directement à boycotter la compagnie française, en protestation contre ces prix jugés élevés, « n’achetez pas vos billets. Attendez un mois. Ils seront obligés de baisser leurs prix », suggère un internaute. D’autres internautes conseillent aux voyageurs d’opter plutôt pour l’avion, car le voyage revient moins cher. Selon, les utilisateurs de Facebook, l’appel au boycott devra être maintenu jusqu'à ce que la compagnie corse revoit ses prix à la baisse pour qu'ils soient plus abordables.

Il faut noter que ces appels au boycott ont pullulé sur internet, dès la levée des restrictions sanitaires, lorsque des compagnies aériennes desservant l'Algérie pratiquaient des prix exorbitants, néanmoins cette démarche n’a pas abouti à grand-chose.