Air Algérie recourt à l'affrètement de nouveaux avions pour faire face à la forte demande de vols durant la saison estivale 2024. Dans le cadre de cette stratégie, la compagnie aérienne signe un contrat important avec Fly2Sky.
Air Algérie a récemment été confrontée à des problèmes techniques au sein de sa flotte, ce qui a entraîné des perturbations dans ses opérations. Pour minimiser les retards des vols et garantir une disponibilité optimale de sa flotte aérienne, des mesures ont été prises. Celles-ci incluent la maintenance de la flotte actuelle par la réparation des avions, ainsi que le recours à l’affrètement de nouveaux appareils.
Pour rappel, Air Algérie a signé un contrat avec Airbus qui prévoyait l’achat de sept nouveaux avions, cinq A330-900 et deux A350-1000. Dans le cadre de la location d’avions, la compagnie aérienne a déjà affrété trois Airbus le 30 mars 2024.
Air Algérie renforce sa flotte aérienne pour la saison estivale 2024
Dans un communiqué publié par la compagnie aérienne Fly2Sky le 18 avril dernier, cette compagnie européenne établie en Bulgarie annonce son association avec Air Algérie pour l'affrètement d'un Airbus A320.
Fly2Sky fournit des services aéronautiques à d'autres compagnies ayant besoin d'avions supplémentaires, comme c'est le cas d'Air Algérie avec l'approche de la saison estivale. Cette entreprise loue des avions de type Airbus A320 et A321 pour des vols charters et ACMI.
L'affrètement ACMI est un type de contrat de location d'avion entre deux compagnies aériennes dans lequel le loueur (Fly2Sky) met l'avion, l'équipage, la maintenance et l'assurance à la disposition du client (Air Algérie). Quant à ce dernier, il sera responsable de la planification des vols, de la vente des billets et de la promotion des vols auprès des voyageurs.
« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat avec Air Algérie, renforçant ainsi notre engagement à fournir un service et une connectivité exceptionnels », a déclaré Aleksandrs, directeur commercial de Fly2Sky Airlines. Il ajoute que « Ce contrat ACMI souligne les capacités de notre flotte et notre engagement à répondre aux besoins changeants du marché ».
Un nouvel Airbus dans la flotte d'Air Algérie
Le premier vol sous cet accord, opéré par l'Airbus A320 de Fly2Sky immatriculé LZ-FSA, a décollé le 16 avril, apprend-on dans le communiqué de Fly2Sky. Cet événement marque le début d'une collaboration entre les deux compagnies aériennes. Cet avion contribuera à faciliter les voyages vers la France, la Turquie et autres destinations populaires pendant la saison estivale.
Le communiqué souligne que « Le contrat entre Fly2Sky Airlines et Air Algérie s'étend d'avril à octobre 2024, reflétant l'engagement de Fly2Sky à favoriser des partenariats solides et à stimuler la croissance du secteur de l'aviation ».