La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a annoncé l'instauration de nouvelles mesures contre les retards.
Dans un communiqué publié le 15 mars 2023 sur sa page Facebook, Algérie Ferries a annoncé à ses clients la mise en place de nouvelles mesures pour diminuer les cas de retards fréquents. Elle leur précise qu'ils doivent dans ce cas se présenter quatre heures avant le départ du navire. Dans sa note Algérie Ferries prévient ses usagers que suite à une décision prise par les autorités du port de Marseille les portes de ce dernier ferment une heure et demie avant l'heure du départ.
L'entreprise nationale du transport maritime de voyageurs a déclaré que, selon leurs calculs, le comportement de certains passagers véhiculés nuit au bon déroulement de l'embarquement en se cachant dans divers endroits du port pour pouvoir débarquer les premiers.
Algérie Ferries précise dans son communiqué que les responsables de l'entreprise se dédouanent de tout désagrément causé par ces manœuvres. Elle conclut en rajoutant : « les retards causés par ces actions pénalisent lourdement l’entreprise financièrement ».
Ce communiqué vient juste après le récent incident qui a eu lieu au port d'Alger où près de 200 voyageurs ont raté le rendez-vous de leur traversée à cause d'un changement de date. Une note a été publiée par Algérie Ferries concernant ce soudain changement, néanmoins, un grand nombre de passagers ne l'ont pas lu.