Le tourisme halal, ou le tourisme islamique est un nouveau concept qui est apparu dans le but d’offrir aux musulmans des endroits pour passer leurs vacances sans compromettre leurs principes religieux.
Il existe un panel de destinations qui tiennent en compte des coutumes musulmanes et offrent aux touristes musulmans ce qu'ils cherchent : repas halal, piscines réservées aux femmes, boissons non alcoolisées…
Tourisme halal : les meilleures destinations
Les touristes musulmans ont généralement du mal à trouver des endroits adaptés à leurs valeurs pour y passer des vacances. Ils rencontrent, en effet, des contraintes, à l'instar du manque ou de l'absence carrément de restaurants qui proposent de la nourriture halal et ne servent pas d’alcool. Ces pratiquants souhaitent que les piscines ne soient pas mixtes. Un touriste musulman s’attend également à ce que les hôtels aient des salles de prière. Heureusement qu’il existe des destinations qui veillent à fournir des services adaptés à leurs attentes.
Turquie : le pays est à 98 % de confession musulmane. Les touristes musulmans peuvent de ce fait s'y rendre sans se soucier des repas qu’on leur sert. D'ailleurs, la mosquée Bleu d’Istanbul est un site à visiter.
Le Maroc et la Tunisie : il s'agit, en effet, de pays où la nourriture est à 100 % halal.
La Jordanie : pour ceux qui souhaitent partir en excursion et découvrir des endroits dans le thème de l’Islam, la Jordanie est la meilleure destination pour cela avec ses magnifiques sites antiques.
Expansion du tourisme halal en Europe
Cela pouvait paraître impossible il y a quelques années, mais plus maintenant. De nombreux pays ciblent les touristes musulmans. En Allemagne, par exemple, se trouve la plus grande mosquée qui se situe à Cologne, à Munich. Il est aussi possible de trouver des restaurants halal.
L’Espagne aussi parvient à attirer beaucoup de touristes de confession musulmane. En effet, ces derniers s’y rendent pour visiter la Mosquée-cathédrale de Cordoue et l’Alhambra de Grenade. La ville de malaga, en Espagne, est aussi dotée d’un patrimoine culturel islamique, et elle a décidé de consolider sa position dans ce marché touristique.