Alors qu’elle s’attendait à obtenir son titre de séjour en France, une femme d’origine algérienne reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette mère de famille, qui est menacée d’expulsion de l’Hexagone, raconte les détails de son histoire.
Nadia, une Algérienne âgée de 38 ans, s'est installée en France en 2014. Elle est mariée à Moustapha, un Égyptien âgé de 39 ans, qui vit en France depuis 2009. Le couple réside à Millau, une sous-préfecture située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Nadia et Moustapha se sont retrouvés confrontés à un bouleversement majeur dans leur quête pour obtenir un titre de séjour légal en France, après avoir reçu une OQTF. En effet, la situation s'est compliquée en raison du passé de Moustapha, qui avait travaillé pendant longtemps au noir, avant d'être déclaré sous de faux papiers.
Bien que l’entretien se soit bien passé, la demande de titre de séjour, déposée en 2022, a été rejetée à cause des faux papiers de Moustapha. « C'est son employeur qui les lui a fournis », précise Nadia au média Midi Libre. Aujourd’hui, le couple se retrouve menacé d’expulsion de France.
Suite au rejet de sa demande, le mari de Nadia n’a pas su garder son sang-froid. Il a appelé la sous-préfecture de Millau et proféré des insultes. Par conséquent, la police est intervenue et les deux conjoints ont reçu chacun une OQTF. « Ils n'ont même pas examiné ma propre demande de titre de séjour », reproche Nadia ayant déposé une demande en 2021.
Un élan de solidarité pour la mère de famille algérienne
L’affaire du couple algéro-égyptien n’a pas laissé les associations indifférentes. En effet, plusieurs organisations ont soutenu Nadia et Moustapha. La présidente de l’association millavoise Myriade qui accompagne les étrangers, Monique Crinon, a souligné : « si on m’avait demandé un exemple d’une famille bien intégrée, c’est celui-ci que j’aurais donné ». « Les enfants sont scolarisés, le papa travaille, la maman cherche un emploi. Et je trouve cela très violent de délivrer une OQTF à une famille qui est dans une dynamique d’insertion », continue l’intervenante.