La Tunisie a toujours été l'une des destinations de prédilection pour de nombreux Algériens, qui la choisissent pour y passer leurs vacances estivales et même hors saisons. Cet été, ce pays a connu une augmentation considérable du nombre de touristes venant de son pays voisin, l'Algérie, par rapport à l'année précédente.
En effet, selon les données fournies par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat tunisien, relayés par le média le Jeune Indépendant, pas moins de 1,5 million d'Algériens ont foulé le sol tunisien depuis le début de l'année jusqu'au 10 août dernier. Une hausse remarquable qui s'est accentuée pendant la période allant du 1er au 10 août, avec environ 136 000 Algériens qui visitent la Tunisie, soit une augmentation spectaculaire de près de 74 % par rapport à la même période de l'année 2019, avant la crise sanitaire.
Cette année, l'attrait pour la Tunisie s'explique principalement par des raisons financières. Effectivement, jugeant le coût des services du tourisme local très élevés, les Algériens ont préféré opter pour un pays voisin pour passer leurs vacances. De plus, un grand nombre d'agences de voyages, tant algériennes que tunisiennes, proposaient une multitude de formules promotionnelles pour attirer la clientèle algérienne. Ces offres avantageuses avec un excellent rapport qualité prix, adapté à tous les budgets, renforcent ainsi l'attrait de la destination tunisienne. En effet, le pays propose à ces vacanciers une variété d'hébergements adaptés aux moyens de chacun d'entre eux, de résidences de particuliers à des prix attractifs, à des hôtels étoilés et des complexes touristiques de haut standing. Ces services de qualité offerts par les professionnels du secteur sont également un point fort de la Tunisie en tant que destination touristique.
En outre, la proximité géographique et la dispense des tracas pour obtenir un visa sont également des atouts majeurs. Les Algériens disposent de deux moyens de se rendre en Tunisie. Une partie d'entre eux opte pour un voyage par avion, tandis que d'autres choisissent de s'y rendre par voie terrestre, soit en voiture ou en bus quand il est question d'un voyage organisé par une agence de voyages. À ce sujet, nous avons récolté les témoignages d'un groupe de touristes algériens ayant effectué le voyage à destination de la Tunisie par bus.
Algérie-Tunisie : Quel moyen de transport est idéal pour effectuer le voyage ?
Afin d'avoir une idée sur les préférences des touristes algériens en matière de moyens de transport pour se rendre en Tunisie, nous avons recueilli le témoignage d'un groupe d'amis qui a eu recours à une agence de voyages, ces derniers ont partagé avec nous leurs expériences sur les avantages et les inconvénients de ce voyage qui s'est déroulé par bus, ainsi que leur perspective sur le choix entre ce moyen de transport terrestre et l'avion pour un voyage futur en Tunisie.
Une des voyageuses a confié que malgré la longueur du voyage et les défis de la chaleur de cette fin de saison estivale, elle a été enchantée par la beauté des paysages et les délices culinaires locaux découverts en chemin. Selon elle, le voyage en bus offre une immersion authentique et des découvertes uniques, bien que nécessitant de la patience et de la résilience. Elle précise que « comparé à un vol rapide en avion, je dirai que le voyage en bus offre une expérience mémorable à ne pas manquer. Et si c'était à refaire, en particulier avec de la bonne compagnie, ce serait sans aucune hésitation ».
Le deuxième voyageur a souligné, quant à lui, les aspects éprouvants de ce mode de transport. Pour lui, bien que l'expérience soit mémorable, le trajet en bus était long et fatigant. Il déclare : « on a mis presque 24 h pour atteindre notre hôtel », et poursuit en assurant : « mais je dirai que pour ceux qui cherchent l'aventure, le voyage par bus offre une expérience unique en son genre ». Toutefois, il précise que pour sa part « prendre l'avion aurait été plus rapide et probablement moins épuisant ».
Le troisième voyageur a trouvé des avantages au voyage en bus, notamment son coût qui est inclus dans la réservation faite auprès de l'agence de voyages, en comparaison avec le prix du billet d'avion. Un avantage qui lui a permis d'économiser sur le budget global consacré à ce voyage. À l'instar du tarif, la possibilité de passer de longues heures entouré de ses amis et d'autres passagers représente l'occasion de créer des liens et de faire connaissance avec des gens de différentes régions d'Algérie.
En ce qui concerne les inconvénients, l'un des problèmes majeurs rencontrés était le temps passé au niveau des postes frontaliers. D'ailleurs, il a déclaré que « le point négatif qui mérite d'être pointé du doigt dans le trajet terrestre vers la Tunisie, c'est celui du poste-frontière, où nous avons passé plus de 8 heures au total, à l'aller et au retour, pour obtenir un simple cacher sur nos passeports ». Une attente, qui pour lui était « interminable et éprouvante pour notre moral et notre physique ».
Les problèmes de maintenance du bus ont aussi accaparé l'attention de ce touriste. Bien que le bus soit relativement nouveau et conçu pour les longs trajets, il était mal entretenu. Certains sièges ne pouvaient pas se plier en arrière pour permettre de se reposer confortablement, ce qui a contribué à la fatigue de certains passagers. De plus, au moment du retour, une panne de climatisation a été signalée. Le plus préoccupant dans l'histoire, c'est sa réparation qui avait été effectuée à l'arrache avec les moyens du bord, nous raconte ce voyageur. En fin de compte, si on lui donnait le choix pou un voyage futur vers la même destination, il a exprimé une préférence pour l'avion en affirmant que « la rapidité et le confort sont des atouts qui méritent d'être pris en considération, en particulier pour des voyages en bus aussi longs que celui vers la Tunisie ».