La nouvelle franchise bagage d'Air Algérie mise en application depuis dimanche 29 octobre, a suscité une vague de réactions parmi les passagers. Ce changement passant d'un système basé sur le poids à un système par pièce a considérablement bouleversé les habitudes de voyage des clients de la compagnie aérienne nationale.
Si de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, la transition ne s'est pas déroulée sans incident dans les aéroports. Un passager a raconté dans une vidéo qu’il a partagée sur Facebook la mésaventure d’une passagère âgée à l’aéroport de Lyon. Cet algérien établi en France, témoin de la scène, a déclaré : « je viens de quitter l'aéroport de Lyon. J'ai aperçu une dame âgée en larmes, et lorsqu'elle m'a expliqué la raison de son chagrin, j'ai compris qu'il s'agissait de ses bagages », indique-t-il.
Selon lui, la vieille dame a été prise au dépourvu en apprenant qu'elle devrait payer des frais supplémentaires pour son excédent de bagages. En effet, lors de son vol aller, elle était venue de l’Algérie avec 30 kilos de bagages en franchise. Mais au vol retour, les règles ont changé.
La nouvelle franchise bagage d’Air Algérie, impose une limite de poids à 23 kilos par pièce. Malheureusement, ses proches l'avaient déposée à l'aéroport avec son excédent de bagages, et elle n'avait pas l’argent nécessaire pour régler cette surcharge.
Un précieux conseil pour les voyageurs d'Air Algérie
L'internaute a ensuite exprimé sa frustration envers la nouvelle politique bagage d'Air Algérie, estimant que la compagnie nationale était en train de dépouiller les émigrés algériens. Il se révolte contre une politique qui selon lui, ne sert qu’à faire fuir les passagers vers d’autres compagnies.
Face à cette situation, l'internaute a proposé des conseils judicieux pour les passagers afin d'éviter de tomber dans la même situation que la dame âgée. Il a recommandé à tous les voyageurs de peser leurs bagages à la maison afin de prévenir les mauvaises surprises à l'aéroport. Il a également rappelé les nouveaux tarifs relatifs à l'excédent bagages sur les vols d'Air Algérie vers la France.
Selon ces nouvelles règles bagage d'Air Algérie, chaque passager a droit à une valise de 23 kilos en franchise. Si le poids de la valise dépasse les 23 kilos, mais reste en dessous de 32 kilos, le passager devra s'acquitter d'un forfait de 50 euros pour l'excédent qu’il soit 1 kilo ou 9 kilos. Si le voyageur souhaite enregistrer un deuxième bagage, il devra payer un forfait de 80 euros pour une valise qui ne doit pas dépasser 23 kilos. Enfin, pour un troisième bagage, le voyageur devra débourser 150 euros.