Air Algérie a réduit sa franchise bagage, suscitant des réactions mitigées chez les voyageurs. Le changement a généré des frais supplémentaires pour certains passagers. Un voyageur, prenant un vol de la compagnie nationale Montréal-Alger, affirme avoir dû débourser la somme considérable de 1250 dollars canadiens pour son excédent de bagages.
Sur une page Facebook dédiée aux expatriés algériens à Montréal, un voyageur en partance du Canada vers l'Algérie a partagé son expérience. Il révèle avoir été contraint de payer 250 dollars canadiens par valise en excès bagages, pour un total de 1250 dollars pour cinq valises.
Le passager explique d’abord qu’il rentre en Algérie dans le cadre d’un déménagement avec 4 personnes, ce qui explique le nombre de bagages qu’il transporte. Il précise d’ailleurs qu’il a déjà enregistré 5 valises en excès à 250 dollars canadiens pour la pièce.
« Vu les changements des modalités concernant les bagages sur les vols la compagnie nationale, Air Algérie, je me demandais si je peux avoir des retours de personnes ayant pris l’avion ces derniers jours, concernant le bagage à main. Donc selon Air Algérie, on ne peut plus prendre de sac à dos pour ordinateur en plus des bagages à main. Est-ce qu’ils nous enlèvent le sac à dos à l’embarquement ou à l’enregistrement », s’interroge-t-il.
Inquiété par ces changements de franchise bagages, il a sollicité des retours d'autres voyageurs concernant les bagages en cabine, soulignant que selon Air Algérie, l'utilisation d'un sac à dos pour ordinateur en plus des bagages à main n'est désormais plus autorisée. Il s'interroge sur le moment où cette restriction s'applique, à l'enregistrement ou à l'embarquement.
Franchise bagages Air Algérie pour les vols vers le Canada
Il est essentiel de noter que sur le vol Montréal-Alger, la franchise de 23 kilos en une seule pièce en soute ne s'applique pas, une exception qui peut bénéficier à certains passagers. Pour les vols en provenance ou à destination de l'aéroport de Montréal au Canada, le site de réservation d'Air Algérie précise que les voyageurs en classe économique ont le droit de transporter "2 bagages en soute (2 pièces de 23 kilos) et un bagage à main de 10 kilos."
Ainsi, Air Algérie n'autorise désormais qu'un seul bagage à main de 10 kilos en cabine, une restriction critiquée par certains voyageurs. Certains internautes soulignent toutefois que la réaction du personnel de la compagnie nationale dépend souvent de la situation.