Après seulement 18 mois en poste, le PDG d'Air Algérie Yacine Benslimane a été remplacé le 7 février 2024 par Hamza Benhamouda, ancien directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), une décision du chef d'État Abdelmadjid Tebboune.
Air Algérie, connait un troisième PDG en même pas trois ans. En effet, après Amine Mesroua et Yacine Benslimane, c'est Hamza Benhamouda qui est le nouveau PDG de la compagnie aérienne, indique un communiqué de la présidence de la République.
L'ancien PDG a été limogé ce mercredi, mais les raisons de son remplacement demeurent encore inconnues. Ce changement majeur reflète une crise d'instabilité au sein de la compagnie aérienne. Malgré cela, en 2023, Air Algérie a décidé de poursuivre ses efforts pour améliorer son bilan annuel en réduisant les prix des billets, en ouvrant de nouvelles lignes aériennes vers l’Asie et l’Europe, tout en consolidant ses positions sur le continent africain.
Qui est Hamza Benhamouda, nouveau PDG d'Air Algérie ?
Hamza Benhamouda n'est autre que l'ex-directeur de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC). L'agence est chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l'aviation civile ainsi que le suivi de la mise en œuvre de la politique de l'État en matière d'aviation, une agence créée il y a trois ans, le 12 aout 2020.
D'après le communiqué, l'installation de Hamza Benhamouda s'est déroulée au siège de l'entreprise avec la présence des cadres du secteur. Le nouveau PDG d’Air Algérie aura pour défis d'améliorer les performances de la compagnie aérienne nationale après les difficultés rencontrées sous la direction de Benslimane.