Les voyageurs d'Air Algérie se plaignent souvent pour de nombreuses raisons, notamment des tarifs, des retards, des repas servis et bien d'autres. Par conséquent, la compagnie aérienne est au centre des débats et cumulent les critiques de la part de ses passagers.
Depuis plusieurs années, les plaintes concernant Air Algérie se succèdent. En effet, les passagers de la compagnie aérienne ne cessent de pousser des coups de gueule sur les réseaux sociaux et la juge parfois « incompétente ». Depuis le début de l'année 2024, la situation ne change pas ; suppression de lignes, prix exorbitants, retards de vols, mauvais repas ou encore des soucis de communication. Une avalanche de critiques s'abat donc sur Air Algérie.
Un nouveau PDG, en l'occurrence, Hamza Benhamouda, a été nommé à la tête du transporteur aérien le 7 février. À peine arrivé, il a promis de nombreuses réformes pour améliorer les services d'Air Algérie.
Air Algérie cumule les critiques à l'approche de la saison estivale
Cette année, Airlines Rating, le site qui classe les meilleures compagnies aériennes selon leur efficacité et la qualité de leurs services aériens, a analysé et évalué 385 transporteurs aériens. Pour ce faire, il tient compte des critères suivants :
- La sûreté et des incidents de sécurité ;
- Le confort et la qualité du service à bord de l'avion ;
- La formation des pilotes ;
- L'ancienneté de l'avion ;
- Les accidents mortels.
Il convient de noter qu'Air Algérie, ne fait pas partie du classement. Elle obtient une étoile sur sept dans le classement (1/7), et deux étoiles sur sept pour son service à bord (2/7).
Chez la compagnie aérienne algérienne, la suppression de lignes est l'un des problèmes les plus récurrents. En effet, une cliente a diffusé une vidéo le 6 mars 2024, où elle pousse un coup de gueule concernant l'annulation d'un vol qu'elle avait réservé. Il s'agit de la ligne Vienne-Alger, qui a été supprimée du programme d'Air Algérie.
D'autres clients ont souhaité réserver des billets pour Johannesburg. À leur grande surprise, aucun vol n'est disponible actuellement. Apparemment la ligne rencontrait des difficultés à remplir les vols. Par conséquent, elle a été reliée à d'autres destinations. Cela dit, la compagnie aérienne n'a publié aucun communiqué pour informer ses clients de ces annulations. C'est un autre point qui exaspère les voyageurs, qui estiment qu'Air Algérie « ne respectent pas ses passagers », et qu'ils méritent un minimum de transparence.
Retard des vols : l'explication des responsables d'Air Algérie
Le retard des vols est un autre problème qui handicape les clients. Rien qu'en début d'année, nombreux voyages ont accusé des retards de plusieurs heures. C'est notamment le cas du vol 1004 Alger-Orly, avec plus de six heures de retard, le vol AH 1092 Marseille-Tlemcen avec plus de 2h 30 et le vol AH1000 reliant Alger à Paris qui a été dérouté vers l'aéroport de Marseille entrainant 1h de retard.
Des pèlerins ont également été abandonnés à Djeddah en Arabie Saoudite en raison de problèmes techniques. Pour expliquer ces complications qui inquiètent les clients pour la saison estivale qui approche, le ministre des Transports, El Habib Zahana, a pris la parole. Selon lui, c'est « les pannes d'avion sont derrières la plupart des retards enregistrés ».
Un autre sujet souvent abordé par les passagers de la compagnie est la nourriture servie à bord des avions d'Air Algérie. En effet, les repas proposés font l'objet de nombreuses critiques, notamment en termes de qualité et quantité qu'on juge d'ailleurs « insuffisante ». Pour rappel, la compagnie aérienne a été accusée d'avoir causé une intoxication alimentaire à certains passagers, et la justice française a rendu son verdict 21 février 2024.
Pour se réconcilier avec ses passagers, le transporteur aérien leur propose des promotions pour les faire profiter des voyages à prix réduits. D'ailleurs, la compagnie a annoncé des réductions pour le mois de ramadan 2024. Cependant, cela s'avère insuffisant pour être à l'abri de la critique. Une fois de plus, Air Algérie est jugée pour ses prix, qui, selon certains clients, sont exorbitants.
Pour l'été 2024, les vols vers l'international seront renforcés. En effet, une augmentation de capacité de 22 % par rapport à l'année précédente est prévue. À cet effet, 516 vols par semaine sont attendus, ce qui équivaut à une moyenne de disponibilité de 165 000 sièges. Néanmoins, les critiques devraient être prises en considération afin de sortir du collimateur.