Concernant l’AADL 3, les Algériens de la diaspora s’interrogent à propos de leur droit à la souscription au programme. Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, apporte des précisions et répond aux spéculations sur le sujet.
L’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL) a récemment lancé les inscriptions pour l’achat de villas achevées dans le cadre de son programme de logement promotionnel libre. Cette démarche offre une chance notable aux citoyens algériens, mais les membres de la diaspora sont-ils concernés ?
Fin octobre 2023, à Djelfa, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le lancement du projet AADL 3, sans pour autant fournir de détails sur son contenu spécifique. Les Algériens qui vivent en dehors du pays attendaient avec impatience cette nouvelle. Cependant, dans un communiqué récent, Abdelouahab Yagoubi apporte des précisions sur le droit de la communauté nationale à l’étranger au programme de logement AADL 3.
AADL3 2024 : la diaspora algérienne écartée du programme ?
Le programme AADL 3 a été lancé en 2023 et vise à construire 1 million de logements à l’horizon 2029. Les inscriptions ont commencé en janvier et se sont terminées en mars 2024. Cette formule est accessible aux individus dont les revenus se situent entre 24 000 dinars et six fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui s’élève à 20 000 dinars, soit un total de 120 000 dinars. Pour ceux disposant de revenus supérieurs à 120 000 dinars, ils ont la possibilité de s'inscrire au programme de Logement promotionnel public (LPP). Cette initiative vise à répondre la demande croissante de logements. Il est important de noter que les conditions d’éligibilité au programme AADL 3 sont strictes et que tous les demandeurs ne seront pas retenus.
Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a interrogé le ministère de l’Habitat sur la possibilité pour les émigrés algériens de participer au programme de logement AADL 3. « Je me suis rendu hier (mercredi) au cabinet du ministre de l’Habitat pour obtenir des informations sur le droit de la communauté nationale à l’étranger au programme de logement AADL 3. Malheureusement, il est clairement apparu que tout ce qui a été annoncé à la suite du discours du président Tebboune relève de simples promesses et déclarations sans engagement officiel du ministère de l’Habitat dans ce domaine », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.