Le Moby Dada, navire affrété par Algérie Ferries en février 2024, va changer de programme à partir de ce mois d’avril. En effet, un député a annoncé dans un communiqué que le ferry n’effectuera que des voyages à courte distance.
Dans un communiqué publié le dimanche 7 avril, Algérie Ferries a fait part de sa décision de mobiliser trois navires pour le programme spécial Aïd El-Fitr. Ce dernier est mis en place afin de faciliter aux expatriés la possibilité de célébrer l’Aïd en compagnie de leurs familles et de leurs proches. Néanmoins, le Moby Dada ne figure pas parmi les trois navires qui assureront les traversées.
Le bâtiment affrété par Algérie Ferries pour renforcer sa flotte, composée de quatre navires, sera désormais réservé pour les traversées Oran-Alicante. C’est ce qu’a indiqué le député Kada Nedjadi dans un communiqué sur sa page Facebook.
Pourquoi Algérie Ferries a-t-elle changé le programme du Moby Dada ?
En février, la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, a affrété un nouveau navire pour faire face à la demande importante pendant la saison estivale. Il s’agit du Moby Dada qui est opérationnel depuis le 1ᵉʳ février 2024. Construit en 1981, c’est le ferry le plus ancien de la compagnie maritime. Malgré son âge, il est doté d’une capacité d’accueil de 1 650 passagers et de 450 voitures. Son intégration à la flotte existante, qui comptait déjà quatre navires, renforce ainsi les capacités de la compagnie. Néanmoins, en raison de son ancienneté, le Moby Dada pourrait être à l’origine des retards occasionnés lors des traversées.
« En raison de la lenteur du navire italien Moby Dada, affrété par la compagnie maritime Algérie Ferries, dont la vitesse est de 17 nœuds, nous avons eu plusieurs observations et recommandations. Nous avons demandé à plusieurs reprises que ce navire reste sur les courtes distances, notamment Oran-Alicante, et que le départ soit effectué tôt le matin », écrit Kada Nedjadi dans sa publication. En effet, le Moby Dada a fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des passagers, particulièrement lors des voyages long-courriers. En réponse à ces préoccupations, Algérie Ferries a pris la décision de réserver ce navire uniquement pour les traversées de plus courte distance.
Durant ce mois d’avril, Algérie Ferries a prévu six traversées au départ d’Oran vers Alicante pour le 14, 18, 21, 24, 26 et 28 avril. Sept autres sont au programme de la compagnie maritime depuis Alicante vers Oran les 13, 15, 19, 22, 25, 27 et 29 du même mois.