L'entreprise nationale Algérie Ferries traverse une crise. Plusieurs traversées ont été annulées et les clients de la compagnie maritime sont exaspérées et attendent des explications. Une source vient de divulguer une information inattendue concernant l'un des navires de la compagnie.
Algérie Ferries a pris une décision concernant l'un de ses navires afin de résoudre le problème persistant de retards et d'annulations imprévues de traversées. Il y a deux semaines, le député Kada Nedjad a annoncé dans un communiqué que le ferry Moby Dada n'effectuera plus de traversées longues distances. « En raison de la lenteur du navire italien Moby Dada, affrété par la compagnie maritime Algérie Ferries, dont la vitesse est de 17 nœuds, nous avons eu plusieurs observations et recommandations. Nous avons demandé à plusieurs reprises que ce navire reste sur les courtes distances, notamment Oran-Alicante, et que le départ soit effectué tôt le matin », déclare le parlementaire.
Le 17 avril 2024, une source indique sur les réseaux sociaux que les autorités ont confisqué le Moby Dada : « le Moby Dada a été réquisitionné par les autorités espagnoles en raison de non-conformité ». Cependant, Algérie Ferries n'a publié aucun communiqué pour expliquer l'annulation subite de plusieurs traversées.
Que se passe-t-il chez Algérie Ferries ?
Le 15 avril, Algérie Ferries a annoncé le report de la traversée prévue pour ce jour-là au 16 avril. Cette traversée avait déjà été reportée une première fois le 14 avril, alors qu'elle était initialement programmée pour le 13 avril. Ce voyage était prévu à bord du Moby Dada, mais celui-ci ne pourra pas effectuer cette traversée, car il se trouve depuis le 15 avril a port d'Alicante en Espagne. L'information est confirmée par le site spécialisé Vesselfinder qui indique que le ferry se trouve au port d'Alicante depuis le 15 avril.
Selon l'internaute, c'est à cause d'un problème survenu à bord du Moby Dada que la traversée a été annulée. Les personnes qui devaient prendre le ferry ont passé la nuit au port d'Alicante en attendant la programmation de leur voyage. Dans une vidéo partagée sur Facebook, on aperçoit les voyageurs entrain de dormir par terre. « Mais c'est scandaleux ! l'État devrait réagir », s'indigne une internaute. Selon la même source, le Moby Dada a été réquisitionné par les autorités espagnoles en raison de non-conformité. « Il est inacceptable de compromettre la sécurité des passagers. J'exprime ma gratitude à l'inspection pour avoir pris des mesures décisives pour intercepter le ferry à temps », indique-t-elle, « La connaissance des nombreuses anomalies cachées derrière le Moby Dada devrait dissuader toute personne de monter à bord de ce ferry », ajoute-t-elle, exaspérée par la situation.
Jusqu'à présent, Algérie Ferries n'a pas publié de déclaration concernant cet incident. Cependant, plusieurs traversées sont prévues à bord du ferry, dont dix pour le reste du mois d'avril, ce qui pourrait perturber une fois de plus le calendrier de la compagnie maritime.