À l'approche de la saison estivale, Algérie Ferries se trouve confrontée à une situation délicate : une pénurie de navires. Cette contrainte se traduit par de nombreuses annulations de voyages, ce qui commence à frustrer les clients de manière croissante.
Algérie Ferries traverse actuellement une période tumultueuse, marquée par une série de problèmes et de défis. Entre bateau réquisitionné, annulations de traversées imprévues et plaintes croissantes des clients concernant la hausse des prix des billets, la compagnie subit une pression considérable. De plus, ses agences commerciales sont sous le feu des critiques des clients, car, selon eux, elles ne répondent pas efficacement à leurs besoins.
Cependant, le dernier obstacle auquel Algérie Ferries doit faire face est peut-être le plus difficile à surmonter : le manque de navires disponibles. Avec une flotte déjà sollicitée au maximum de sa capacité et des ressources limitées, le manque de bateaux qui survient à l'approche de la saison estivale met la compagnie dans une position délicate.
Un bateau d'Algérie Ferries réquisitionné ?
Cette pénurie de navires compromet non seulement la fiabilité des services de traversées, mais elle aggrave également les tensions avec une clientèle déjà mécontente. Dans cette période de turbulences, Algérie Ferries a accueilli un nouveau PDG. En effet, bien que la compagnie n'ait rien annoncé, le 21 avril, le député Tawfiq Khedim a indiqué sur sa page officielle la nomination de Benaouda Hellal comme nouveau directeur de l'entreprise suite au limogeage de son prédécesseur. Toutefois, les problèmes de gestion persistent dans l'entreprise.
Le Moby Dada, un navire affrété par Algérie Ferries en février, a été immobilisé dans le port d'Alicante. Lors d'une vérification du bateau, les autorités maritimes espagnoles ont découvert plusieurs problèmes sérieux compromettant la sécurité des passagers et de l'environnement. Suite aux contrôles, il a été réquisitionné avec une caution de 100 000 euros. La compagnie maritime algérienne s'en est acquittée afin de lever l'immobilisation du bateau, néanmoins, le Moby Dada se trouve actuellement en Espagne et n'effectue plus de traversées.
Comment Algérie Ferries compte-t-elle surmonter cette crise ?
Un autre bateau affrété a quitté le port d'Alger. Il s'agit de l'Ariadne, un navire grec loué en mars, pour une durée d'un mois, pour renforcer la flotte de l'entreprise. Le navire a donc conclu son service, comme convenu entre Algérie Ferries et l’entreprise grecque. C'est ce qu'affirme une source sûre ce lundi 29 avril, « le navire Ariadne, qui a conclu son service, a été renvoyé en Grèce après une utilisation d'un mois. Je tiens à souligner l'excellence de ce magnifique ferry qui a été d'une grande valeur pour Algérie Ferries ». L'information est confirmée par le site spécialisé VesselFinder qui indique que le ferry se trouve présentement en Grèce.
Concernant le TassiIi II, selon le même site, il est au port d'Alger depuis le 9 avril dernier. Cela signifie qu'il est immobilisé depuis près d'un mois. Le Tariq Ibn Ziyad, quant à lui, ne semble pas effectuer des traversées depuis un long moment, car les données de VesselFinder ne signalent aucun appel de port. Ces informations nous amènent à conclure que pour le moment, la compagnie maritime dispose seulement de deux navires pour effectuer des voyages, à savoir le Badji Mokhtar III et El Djazair II. Ces dernier effectue actuellement, les traversées entre Oran et Alicante, initialement planifiées à bord du Moby Dada.
Face à la forte demande de billets pour l'été 2024, la compagnie maritime est contrainte de trouver des solutions rapides et efficaces pour satisfaire les besoins de ses passagers tout en maintenant la rentabilité de ses activités.