Air France-KLM rencontre certaines difficultés durant le premier trimestre de 2024. Elle a enregistré une perte de plus de 5 millions d'euros par jour, représentant plus de la moitié de son bénéfice annuel record de 2023.
Air France, déjà en difficulté en fin 2023, a vu ses pertes augmenter au premier trimestre. En effet, la compagnie aérienne a publié des résultats décevants, avec un déficit d'exploitation plus important que prévu. Cette contre-performance survient malgré une augmentation de son chiffre d'affaires, signalant des défis persistants pour Air France dans un environnement commercial instable.
La compagnie doit maintenant redoubler d'efforts pour atténuer les effets de ces pertes et envisager des stratégies pour inverser cette tendance négative due à des perturbations opérationnelles rencontrées dès le début de l'année 2024.
Air France-KLM creuse sa perte au 1ᵉʳ trimestre, affectée par le fret et la hausse des coûts
Selon Le Parisien, bien qu'Air France-KLM ait accru sa capacité (+4,5 %), son nombre de passagers (+6 %), et son chiffre d'affaires à 6,65 milliards d'euros, le groupe franco-néerlandais a enregistré une perte d'exploitation de 489 millions d'euros, soit deux tiers de plus que l'an dernier à la même période, conduisant à un résultat de -480 millions d'euros.
« Malgré un début d’année difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, Air France-KLM a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires ce trimestre, profitant d’une demande de voyages structurellement robuste. Cependant, comme prévu, notre résultat d’exploitation a été impacté par les coûts liés aux perturbations opérationnelles et par le ralentissement de l’activité Cargo », explique Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, dans un communiqué.
La compagnie aérienne a attribué ses difficultés du premier trimestre à un manque de pièces détachées dans le secteur, ainsi qu'à une prime exceptionnelle versée aux salariés de KLM, entraînant une augmentation de son coût unitaire de 4 %. De plus, le remboursement continu des prêts Covid, mais aussi à la faiblesse de sa branche cargo.
Outre ce dysfonctionnement évident, intervient l'indemnisation des clients. En effet, environs 50 millions ont été consacrés aux dédommagements des passagers touchés par des retards ou des annulations de vols. Cependant, la compagnie aérienne reste confiante pour l’été, qui verra Paris accueillir les Jeux olympiques et paralympiques.