Dans un communiqué, Air Algérie a appelé les clients qui n’ont pas été remboursés pendant la période de la COVID-19 à se rendre aux agences. Cependant, il reste à confirmer si ces clients ont effectivement reçu leur dû. Sur Facebook, les internautes témoignent de leur d’expérience.
Le 25 mars 2024, Air Algérie a publié un communiqué invitant les voyageurs qui n’ont pas été remboursés durant la période de la pandémie de la COVID-19 à se rendre aux points de vente de la compagnie aérienne. « Air Algérie invite tous ses clients détenteurs de billets non utilisés ou non remboursés pendant la période de crise sanitaire (COVID-19) à se rendre aux points de vente d’Air Algérie, en se munissant des documents nécessaires, pour obtenir le remboursement de leurs billets sans délai », indique l’entreprise nationale dans le communiqué.
En effet, en 2020, de nombreux passagers ont réservé des vols, mais ils ont été confrontés à des annulations en raison de la propagation du Coronavirus. Les billets achetés n’ont donc pas été utilisés, et depuis lors, les voyageurs concernés ne cessent de faire entendre leurs revendications sur les réseaux sociaux afin de se faire rembourser.
Les clients d’Air Algérie enfin remboursés ?
Sur un groupe Facebook dédié aux voyageurs algériens, un client d’Air Algérie publie son retour d’expérience concernant le remboursement des billets. Il conseille les personnes n’ayant pas été remboursées par la compagnie aérienne à envoyer plusieurs mails à l’entreprise, en ajoutant une mention. « N’hésitez pas à mentionner qu’éventuellement vous pouvez léguer des sociétés de recouvrements », recommande-t-il.
Les sociétés de recouvrements sont des entreprises spécialisées dans la récupération de dettes impayées. Leur fonction est de contacter les débiteurs et de négocier des plans de remboursement ou de recouvrer les montants dus par d’autres moyens légaux, tels que des poursuites judiciaires ou des saisies. D’après ce qu’a indiqué l’internaute, la compagnie aérienne lui a remboursé son argent par virement, 15 jours après qu’il a envoyé un e-mail.
Dans les commentaires, un internaute explique qu’il a dû « se déplacer jusqu’à Alger pour avoir un remboursement pour un billet acheté avec carte Dahabia ». Des témoignages qui indiquent que la compagnie aérienne nationale a indemnisé ses clients après quatre ans de plaintes et de revendications.
Cependant, Air Algérie n’a publié aucun communiqué à ce sujet. Rappelons qu'elle a retiré celui où elle annonçait qu’elle allait rembourser les voyageurs de sa page officielle quelques minutes seulement après sa publication. Cela suggère que certains clients pourraient ne pas être informés de cette initiative.