Les ressortissants de pays tiers autorisés à entrer dans l'espace Schengen sans visa ou avec un visa de courte durée ne verront bientôt plus leur passeport tamponné, car les informations relatives à l'entrée et à la sortie de l'espace seront automatiquement enregistrées par un nouveau système automatisé, le système d'entrée/sortie.
Le système d'entrée/sortie est un nouveau système automatisé, dont le lancement complet est prévu dans le courant de l'année. Le système sera utilisé pour garder une traçabilité des voyageurs de pays tiers qui entrent dans l'UE et pour détecter les personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.
« Le système EES remplacera le système actuel de tamponnage manuel des passeports, qui prend beaucoup de temps, ne fournit pas de données fiables sur le passage des frontières et ne permet pas de détecter systématiquement les personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée », peut-on lire dans une déclaration de la Commission européenne sur la migration et les affaires intérieures concernant le système.
Ce dernier vise également à moderniser certaines autres procédures actuelles que les voyageurs en provenance de pays tiers doivent suivre lorsqu'ils atteignent l'Union européenne, permettant ainsi aux voyageurs de franchir les frontières plus rapidement. Il a été révélé que le système enregistrera des données spécifiques sur les voyageurs, notamment leur nom, leurs empreintes digitales, leur image faciale, le type de document de voyage, la date et le lieu d'entrée, la date et le lieu de sortie, ainsi que la durée de leur séjour dans l'espace Schengen.
Qu'en est-il des voyageurs qui n'ont pas besoin de visa Schengen ?
Dès que le système d'entrée/sortie sera pleinement opérationnel, les voyageurs qui peuvent entrer dans l'espace Schengen sans visa devront obtenir une autorisation de voyage en ligne. Le système européen d'information et d'autorisation de voyage (ETIAS) est un système entièrement électronique qui sera utilisé pour garder la trace des visiteurs qui n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'Espace Schengen. L'ETIAS coûtera 7 euros par personne et sera d'abord valable pendant trois ans. Environ 1,4 milliard de personnes qui peuvent actuellement entrer dans l'espace Schengen sans visa devront demander un ETIAS.
Outre le lancement du système d'entrée/sortie cette année, les autorités de l'UE ont révélé qu'elles prévoyaient également de modifier la procédure de demande de visa. Le Parlement européen a récemment approuvé un rapport visant à rendre les procédures de demande de visa Schengen entièrement en ligne. Le rapport adopté vise à moderniser les procédures de demande de visa Schengen en passant d'un système physique de demande et de vignettes de visa à un système numérique.