Algérie Ferries a annoncé, le 19 août 2024, le report d'un nombre important de traversées. Ces modifications concernent les voyages à destination de la France et de l'Espagne.
Pour le moins qu'on puisse dire, le mois d'août a été une véritable catastrophe pour Algérie Ferries. Pas moins d'une quarantaine de voyages ont été reportés depuis le début du mois. Certains ont même subit des changements de plans. Cette tendance s'est répétée tout au long de la saison estivale et risque de se prolonger également sur la saison hivernale. Au début de la saison, la majorité des voyages annulés étaient ceux de la ligne Alger-Alicante, à cause de l'immobilisation du Moby Dada. Cette fois-ci, les traversées à destination de la France n'ont pas été épargnées par les modifications.
Face à cette situation, la clientèle se plaint et se demande ce qu'il se passe au sein de la première compagnie maritime nationale.
Algérie Ferries ne donne aucune explication à ces voyageurs
Dans son communiqué partagé sur sa page Facebook, Algérie Ferries n'explique pas les raisons pour lesquelles elle a réajusté autant de traversés sur des lignes différentes. Elle se contente seulement de s'excuser envers les voyageurs.
Des excuses qui ne calment pas l'esprit des voyageurs désemparés par ces perturbations récurrentes. Voici donc le nouveau programme annoncé par l'entreprise :
- Le départ de la traversée Alicante-Oran, initialement prévu pour le 19 août, est reporté au 24 août à 19 h 00 à bord du navire Tassili II.
- La traversée Oran-Marseille, initialement prévue pour le 20 août, est reportée au 21 août à 12 h 00 à bord du navire Tassili II.
- La traversée Marseille-Oran, initialement programmée pour le 20 août, est reportée au 22 août à 17 h 00 à bord du navire Tassili II.
- La traversée Marseille-Béjaïa, initialement prévue pour le 20 août, sera remplacée par une traversée Marseille-Alger le 21 août à 19 h 00 à bord du navire El Djazair II.
- La traversée Béjaïa-Marseille, initialement programmée pour le 21 août, sera remplacée par une traversée Alger-Marseille le 22 août à 18 h 00 à bord du navire El Djazair II.
- La traversée Alicante-Alger, initialement prévue pour le 21 août, sera remplacée par une traversée Alicante-Oran le 24 août à 19 h 00 à bord du navire Tassili II.
- La traversée Alger-Alicante, initialement programmée pour le 22 août, sera remplacée par une traversée Alger-Marseille le 22 août à 18 h 00 à bord du navire El Djazair II.
- La traversée Alicante-Alger, initialement prévue pour le 23 août, sera remplacée par une traversée Alicante-Oran le 24 août à 19 h 00 à bord du navire Tassili II.
- Le départ de la traversée Marseille-Oran, initialement prévu pour le 23 août, est avancé au 22 août à 12 h 00 à bord du navire Tassili II.
Une autre compagnie aérienne vient en aide à Algérie Ferries
Parmi toutes les traversées modifiées, une traversée sera effectuée par une compagnie tierce. Il s'agit de Trasmediterránea, une compagnie maritime espagnole qui dessert l'Algérie.
En effet, la traversée Oran-Alicante, initialement programmée pour le 20 août, sera remplacée par Ghazaouet-Almeria, le 24 août à 22 h 00, à bord du navire de la compagnie Trasmediterránea, ainsi que la traversée Oran-Almeria, le 25 août à 23 h 00, à bord du même navire. Algérie Ferries précise que les passagers seront contactés ultérieurement pour les informer des démarches à suivre.
Pour rappel, la compagnie maritime a déjà eu recours aux services de Baleària, une autre entreprise de transport maritime espagnole qui dessert l'Algérie. Cette dernière est intervenue au port d'Alicante, lorsque le navire Tassili II est tombé en panne en pleine mer.