Les travailleurs étrangers au Canada se retrouvent face à une situation critique. Le ministre de l'Immigration a annoncé le gel du programme qui les concerne.
Le 20 août 2024, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Christine Fréchette, la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, a annoncé qu'une portion du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) serait suspendue pour une durée de six mois, à compter du 3 septembre 2024.
Les autorités québécoises expliquent cette décision par le besoin de protéger les emplois des Québécois et de veiller à ce que les travailleurs étrangers ne soient pas sous-payés. Toutefois, certains secteurs jugés essentiels pour l'économie québécoise, tels que la santé, l'éducation, la construction et l'agriculture, sont exemptés de ce gel.
Gel du programme des travailleurs étrangers au Canada
Face à cette nouvelle mesure, de nombreux travailleurs étrangers s'inquiètent, notamment les nombreux Algériens qui résident au Canada. Si l'étranger gagne plus de 27,47 dollars canadiens de l’heure ou que son employeur n'est pas basé à Montréal, cette mesure ne le concerne pas. Cependant, bien que cette mesure semble ne concerner que les personnes relevant du PTET, elle aura un impact bien plus vaste que ce que l’annonce laisse entendre. En effet, plusieurs catégories de travailleurs temporaires seront touchées, directement ou indirectement.
Travailleurs en première demande
Les personnes qui n'ont pas encore résidé au Québec et qui ont reçu une offre d'emploi d'une entreprise basée à Montréal sont parmi les premiers touchés. Ces candidats, souvent recrutés via le système Arrima, se retrouveront dans une situation précaire si leur salaire est inférieur au seuil médian.
Renouvellement de permis
Les travailleurs dont le permis de travail fermé expire dans les six mois sont également concernés. Ceux qui ne possèdent pas un Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide ne pourront pas renouveler leur permis de travail via le code de dispense d’EIMT.
Programme de mobilité internationale (PMI)
Les participants au Programme de mobilité internationale risquent également d'être affectés, en particulier ceux dont le permis arrive à expiration ou qui ne peuvent pas le renouveler.
Diplômés du Québec
Les diplômés québécois titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) se retrouvent dans une situation délicate. S'ils n'ont pas encore entamé les démarches pour la résidence permanente, ils pourraient faire face à des difficultés pour obtenir un permis de travail fermé.
Conjoints et époux accompagnants
Les membres des familles des travailleurs étrangers sont également touchés par ce gel. En effet, les conjoints et enfants accompagnant un travailleur sous PTET risquent de voir leur propre statut remis en question.
Conjoints et époux avec permis ouverts dans le cadre du PMI
Le statut des conjoints titulaires de permis de travail ouverts, accompagnant le travailleur principal, dépend de celui de ce dernier. Ainsi, s'il ne peut pas renouveler son permis, celui du conjoint deviendra également invalide.
Enfants avec permis d'études
Les enfants de travailleurs étrangers inscrits à l'école au Québec avec un permis d'études verront leur statut menacé si le parent perd son permis de travail.