Le paysage des contrôles aux frontières de l'Union européenne est sur le point de connaître un changement majeur avec l'introduction imminente d'un système automatisé d'entrée et de sortie (ESS), visant à remplacer les tampons manuels apposés sur les passeports des voyageurs.
Initialement prévu pour 2022, le déploiement de ce dispositif a été repoussé à plusieurs reprises, et devrait officiellement avoir lieu le 10 novembre 2024, selon la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. C'est en tout cas ce qu'a rapporté le site spécialisé Schengen News.
Ce nouveau système représente une avancée significative dans la modernisation des contrôles aux frontières de l'Union européenne. Il aura un impact direct sur plus de 700 millions de voyageurs chaque année. En remplaçant le tamponnage manuel des passeports, l'EES permettra un enregistrement automatique et centralisé des informations clés des voyageurs, incluant leur nom, le type de document de voyage utilisé, les données biométriques, les éventuels refus d'entrée, ainsi que les dates d'entrée et de sortie du territoire européen.
Union européenne : Renforcement de la sécurité aux frontières
Ce dispositif a été conçu pour plusieurs objectifs. Il vise principalement le renforcement de la sécurité aux frontières de l'Union européenne, la prévention de l'immigration irrégulière et l'identification des voyageurs tentant d'entrer dans le territoire avec de faux documents. En outre, il permettra de repérer les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée dans l'un des États membres.
L'un des aspects les plus novateurs de ce système est l'élimination des procédures d'enregistrement répétitives à chaque voyage. Une fois leurs données enregistrées dans l'EES, elles seront conservées dans une base de données sécurisée pendant trois ans.
En parallèle, la Commission européenne prépare également l'introduction de l'ETIAS (Système Européen d'Information et d'Autorisation de Voyage), prévu pour 2025. Ce dispositif concernera les ressortissants non-européens souhaitant effectuer un court séjour dans l'un des pays de l'espace Schengen. L'ETIAS viendra ainsi compléter l'ESS en offrant un contrôle supplémentaire sur les personnes entrant sur le territoire européen.