Algérie Ferries a du mal à sortir la tête de l'eau. Après s'être séparée du Moby Dada, la compagnie maritime se retrouve sans navire pour effectuer toutes ses traversées.
Suite à la résiliation définitive du contrat d'affrètement du navire Moby Dada par la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, la gestion de la fin de la saison estivale se déroule dans des conditions particulièrement difficiles.
Il y a deux jours, Algérie Ferries a publié un nouveau programme de traversées valable jusqu'au 9 septembre, exclusivement à bord des navires Tassili II et El Djazair II. Ce planning a été mis en place en l'absence du Moby Dada, dont l'exploitation a été abandonnée en raison des difficultés récurrentes rencontrées par son propriétaire pour résoudre ses problèmes techniques cet été.
Algérie Ferries indemnise ses clients, mais ce n'est pas suffisant
Algérie Ferries a pris le soin d'informer ses passagers que du fait que le nombre de cabines à bord des navires Tassili II et El Djazair II est inférieur à celui du Moby Dada, certains d'entre eux devront se contenter de sièges pour les traversées.
Malgré cette précaution, un mécontentement manifeste s'est fait ressentir parmi les passagers une fois à bord, notamment en raison de cette modification de l'attribution des places. Une vidéo montre une confusion générale dans les halls des navires, illustrant le désordre pendant une traversée initialement prévue à bord du Moby Dada.
Par ailleurs, une autre vidéo, enregistrée à l’entrée du port d’Oran, montre un passager affirmant qu’une soixantaine de familles ont été réparties sur plusieurs traversées. Les réseaux sociaux sont donc inondés de témoignages négatifs de passagers affectés par la nouvelle programmation établie par Algérie Ferries, reflétant le mécontentement généralisé face à ces désagréments imprévus.
Algérie Ferries a-t-elle prévu un bateau pour remplacer le Moby Dada ?
Avant l'immobilisation du Moby Dada, une source régulièrement informée sur Algérie Ferries avait annoncé la fin du contrat du Moby Dada et l'arrivée imminente d'un nouveau navire pour le remplacer. Cependant, deux semaines après cette annonce, la compagnie maritime s'est effectivement séparée du Moby Dada, mais il n'y a aucun signe de l'arrivée d'un nouveau navire.
Ce bateau porte le nom de GNV Cristal, un ferry de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci, construit entre 1988 et 1989 dans des chantiers navals ouest-allemands. Il dispose de 355 cabines et peut transporter jusqu'à 2 000 passagers, ainsi que 520 véhicules.
Malgré sa grande capacité, le bateau fait déjà l'objet de critiques de la part des internautes avant même son arrivée en Algérie. Ces derniers le jugent vieillissant et redoutent qu'il ne cause des désagréments aux voyageurs. Pour sa part, Algérie Ferries n'a pas encore communiqué d'informations à son sujet.