Le dimanche 25 août, un vol d'Air Algérie a semé la panique parmi les voyageurs. Pour cause, un incident a eu lieu à bord de l'avion, un Boeing 737. Face à cette situation, les passagers se demandent si ces avions sont sûrs ?
Le vol AH1460 d'Air Algérie a été contraint de faire demi-tour en urgence vers Constantine, alors qu'il se dirigeait initialement vers Lyon. Le Boeing 737, qui avait décollé de Constantine à 9 h le dimanche 25 août, a connu une situation extrêmement stressante à bord, avec le déploiement des masques à oxygène, ce qui a provoqué la panique des passagers.
Ce n'est pas la première fois que ce modèle de Boeing soit impliqué à un incident, c'est même devenu très récurrent ces dernières années. Face à cette situation alarmante, les voyageurs commencent à avoir peur d'embarquer dans ces appareils, en particulier le 737 Max.
Mais malgré les incidents et les problèmes rencontrés par ces avions, Air Algérie reste fidèle au constructeur américain. Le PDG de la compagnie aérienne nationale affirme que « bien qu'Air Algérie utilise des avions de divers constructeurs depuis plusieurs années, la confiance dans les appareils de Boeing demeure ». Cependant, cette situation renforce les préoccupations des voyageurs concernant la fiabilité des avions, ce qui contribue à une perte croissante de confiance envers le constructeur.
Que se passe-t-il avec les Boeing 737 ?
Depuis 2018, les Boeing 737 font l’objet d’une attention accrue en raison des préoccupations continues sur leur sécurité. Les crashs du vol de Lion Air en octobre 2018 (189 victimes) et d’Ethiopian Airlines en mars 2019 (157 victimes) ont conduit à une interdiction quasi-générale de ces avions par les compagnies aériennes et les autorités de régulation.
Les enquêtes ont révélé que ces accidents étaient liés à des activations erronées du système Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS). Le syndicat des pilotes américains a critiqué Boeing pour ne pas avoir informé les pilotes de l'existence de celui-ci et pour ne pas avoir fourni une formation adéquate pour gérer les défaillances de ce système. Pour les pilotes déjà certifiés sur le 737, la formation complémentaire pour le 737 Max se résumait à une heure sur un iPad, ce qui a suscité des critiques.
Après avoir apporté les modifications nécessaires, les 737 Max ont été autorisés à voler à nouveau par l’Autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) en novembre 2020, puis par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) en janvier 2021.
Le PDG d'Air Algérie rassure les voyageurs quant à sa flotte
En ce qui concerne Air Algérie, la compagnie dispose d'une flotte de 55 avions commerciaux, dont 25 Boeing 737-800 d'une capacité de 146 à 162 sièges, deux 737-700 pouvant accueillir 112 passagers chacun, et cinq 737-600 ayant une capacité de 101 sièges. Le Boeing 737-800 est principalement utilisé par Air Algérie pour les vols moyen-courriers, notamment vers la France, son principal marché.
La compagnie utilise également huit Airbus A330-202 d'une capacité de 263 sièges et 15 ATR 72-212 A, pouvant transporter 66 passagers.
Hamza Benhamouda, PDG d'Air Algérie, a expliqué dans un entretien avec TSA que les principaux problèmes du 737 Max étaient liés à des défauts de conception, ainsi qu'à des lacunes dans la formation des pilotes. Il a ajouté que ces problèmes ont désormais été résolus et que les incidents rapportés récemment semblent davantage des questions de maintenance.