De nombreux voyageurs sont intéressés par le Golden Visa. Ce dernier offre de nombreuses opportunités, notamment aux investisseurs et la Grèce s'annonce comme le pays de choix pour ces derniers.
Le Golden Visa, également appelé programme de résidence par investissement, est un permis de séjour délivré par certains pays européens à des investisseurs étrangers. Ce dispositif vise à stimuler l'économie locale en offrant une voie vers la résidence et, à terme, à la citoyenneté européenne, en contrepartie d'un investissement financier.
Adopté par plusieurs pays européens, le Golden Visa permet de voyager librement dans l'ensemble de l'espace Schengen, offrant ainsi une grande flexibilité pour les déplacements professionnels et personnels. Parmi les pays proposant ce programme, la Grèce continue d'attirer les investisseurs, bien que les conditions d'accès soient récemment renforcées.
La Grèce propose un montant alléchant pour le Golden Visa
La Grèce est réputée pour offrir des conditions attractives pour l'obtention du Golden Visa, mais les règles ont changé en 2024 pour limiter la spéculation immobilière. Désormais, les investisseurs souhaitant s'installer dans des zones populaires, telles que Thessalonique, Santorin ou Mykonos, doivent prévoir un investissement immobilier de 800 000 euros, contre 500 000 euros auparavant.
Dans d'autres régions, ce montant s'élève à 400 000 euros, au lieu de 250 00 euros. Néanmoins, ce programme conserve deux options d'investissement à 250 000 euros : la conversion de locaux commerciaux en usage résidentiel ou la restauration d'immeubles classés.
Cette politique s'inscrit dans une stratégie économique globale visant à attirer des capitaux étrangers pour dynamiser l'économie locale, en particulier dans les secteurs des startups et de l'innovation. Le programme grec de Golden Visa offre des avantages non seulement en termes de résidence, mais aussi aux investisseurs qui souhaitent élargir leurs activités en Europe.
Pour rappel, le Golden Visa n'est pas réservé qu'à la Grèce. D'autres pays européens réputés pour leur qualité de vie et leur climat accueillant proposent également des programmes similaires :
- Portugal : un investissement de 350 000 euros est requis, avec une résidence délivrée entre six et neuf mois ;
- Espagne : un investissement de 500 000 euros ;
- Chypre : un investissement minimum fixé à 300 000 euros ;
- Malte : pour obtenir la résidence dans un délai de six mois, le pays conditionne l’obtention de Golden visa à un investissement de 150 000 euros.