Dans une période où les compagnies de navigation maritimes ont déjà dévoilées leur programme pour la saison estivale 2023, Algérie Ferries, le transporteur maritime algérien, n'a encore donné aucune information en ce qui concerne ses traversées durant cet été.
La compagnie de transport maritime algérienne Algérie Ferries n'a pas encore dévoilé le programme de ses traversées pour l'été 2023. Une annonce que les ressortissants algériens attendent avec impatience après la publication du programme des traversées chez la compagnie de navigation maritime corse Corsica Linea et dont les prix ont été jugés trop élevés. De ce fait, les Algériens établis en France et Espagne comptent sur le transporteur algérien pour réserver leurs billets pour l'Algérie.
Algérie Ferries à longtemps été victime d'une vague de critiques à cause des ses retards et ses annulations répétées, mais cette fois-ci, ces critique sont dues au retard enregistré dans la publication de son programme d'été.
Pourquoi le programme d'Algérie Ferries n'a pas encore été dévoilé ?
Le programme des dessertes de la prochaine saison estivale assuré par la compagnie maritime Algérie Ferries n'est toujours pas disponibles. Un retard qui inquiète les voyageurs, surtout les membres de la diaspora, qui comptent sur la compagnie maritime nationale pour réserver leur prochaines traversées vers l'Algérie. Le retard de l'annonce du programme des traversées peut être dû à divers raisons.
La semaine dernière, le président directeur général de la compagnie nationale du transport maritime Algérie Ferries a été destitué de ses fonctions après le dépôt de sa démission. Un acte qui a eu un impact sur la préparation du prochain programme de la compagnie.
Aussi, à partir du mois de mars, Algérie Ferries opérera avec un seul navire, au lieu de quatre dont elle disposait. Au moment où trois navires de la compagnie seront hors service, seul le navire El Djazair II sera opérationnel. En ce qui concerne le navire Tassili II, dont la mise hors service est due à un accident survenu la fin de l'année dernière au port de Skikda, il ne pourra reprendre son activité avant le mois de mai prochain, et il se trouve pour le moment au port de Bejaïa pour réparations.
Le nouveau navire Badji Mokhtar III devrai revenir de sa traversées à destination de Marseille le 26 février 2023, et sera envoyé en Allemagne pour plusieurs semaines afin de passer des contrôles techniques ordinaires. Le navire Tariq Ibn Ziyad, quant à lui, se trouve dans un état dégradé qui ne lui permet pas d'assurer de traversées à destination de l'Europe. Il est actuellement au port d'Oran et hors service.
Le changement à la tête d'Algérie Ferries et le manque de navires assurant les traversées pourraient être les causes majeurs du retard de l'annonce du programme estival. Une situation qui laisse le terrain libre pour les compagnies maritimes concurrentes.
Néanmoins, Algérie Ferries a tenu à rassurer ses clients, via un communiqué publié le 16 février sur sa page Facebook, sur l'imminence de l'annonce de son prochaine programme pour la saison estivale. « L’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs informe son aimable clientèle que l’annonce de programme de la saison estivale sera dévoilée prochainement ».
