VFS Global a annoncé de nouvelles mesures en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour ses demandeurs algériens. C’est dans un communiqué publié sur sa page Facebook le mercredi 8 février que le prestataire chargé du traitement des demandes de visa en Algérie a annoncé de nouvelles mesures en ce qui concerne le dispositif de prise de rendez-vous de visa vers la France sur son site.
Dans son communiqué, VFS Global a rappelé à ses demandeurs qu'il était important de joindre un numéro de téléphone et une adresse e-mail correcte, lors de la création d’un compte sur sa plateforme. En effet,en raison de l’association de l’adresse e-mail et du numéro de téléphone à la demande de visa, il est primordial d’introduire les mêmes renseignements au niveau de la plateforme visa France et sur le système de rendez-vous VFS Global.
En ce qui concerne la demande de visa, le prestataire recommande à ses clients « de télécharger l’application WhatsApp », car un code à usage unique ainsi qu’un QR code leur seront envoyés afin de vérifier l’authenticité du rendez-vous lors de leur passage au centre de visa. Il poursuit en précisant « si vous n’avez pas l’application WhatsApp, vous recevrez uniquement le code à usage unique via SMS ». Les demandeurs de visa doivent impérativement se munir du code QR code ou du SMS original ; sur leur téléphone, afin de le présenter à l’entrée du centre le jour du rendez-vous.
VFS Global a prévenu ses clients que toute anomalie et irrégularité peut entraîner un refus d'accès à son enceinte, mais aussi une annulation du rendez-vous sans remboursement des frais prépayés.
Il est à noter qu’un grand nombre de demandeurs de visa ont recours à des intermédiaires pour la prise de rendez-vous, une pratique fortement déconseillée par VFS Global. Effectivement, ce phénomène ne cesse de s'accroître au point de devenir un business juteux dont les coûts peuvent atteindre des dizaines de milliers de dinars. Ces nouvelles mesures de sécurité, mises en place par le prestataire sur son site internet, s’inscrivent dans une démarche d’opposition à ces pratiques.
