En l'absence de la concurrence, Air Algérie, le transporteur aérien national, applique des tarifs jugés trop élevés par les voyageurs. Depuis 2021, on entend parler d'une nouvelle compagnie aérienne qui viendra concurrencer la compagnie aérienne nationale. Les voyageurs se demandent alors : quand la compagnie Fly Westaf entamera son activité ? Quels prix proposera-t-elle ?
Ouverture du secteur aérien en Algérie au privé
Le secteur aérien en Algérie est resté fermé aux investisseurs privés, mais il est nécessaire de l'ouvrir pour concurrencer les compagnies publiques et offrir plus de choix aux voyageurs en termes de qualité/ prix. Dans ce sillage, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, et pour la première fois, a fait appel aux opérateurs économiques pour créer des entreprises de transport aérien et maritime, en août 2020.
Suite à cet appel, de nombreux investisseurs privés ont déposé leurs dossiers au ministère du Transport. Le gouvernement en a validé 24, dont 15 pour le transport aérien et 9 autres pour le transport maritime.
Fly Westaf vise le marché du tourisme en Algérie
Chakib Ziani, un des investisseurs privés qui comptent se lancer dans le secteur aérien, est porteur du projet de la première compagnie low cost algérienne baptisée Fly Westaf. L'investisseur a, en effet, réussi à obtenir un registre de commerce en janvier 2022.
La compagnie Fly Westaf a pour principal objectif de réaliser des investissements dans le domaine du tourisme qu'elle juge indispensable à la croissance du transport aérien. Pour ce faire, elle compte proposer des tarifs concurrentiels.
Les lignes que Fly Westaf prévoit de couvrir
La future low cost algérienne compte assurer des vols internationaux depuis l'aéroport d'Oran vers deux destinations espagnoles, notamment Alicante et Barcelone, ainsi que deux destinations françaises, à savoir Montpellier et Toulouse.
De plus, elle compte investir dans cinq routes nationales entre l'aéroport d'Oran vers : Alger, Annaba, Constantine, Ghardaïa et Adrar. Elle assurera également des vols au départ de l'aéroport d'Alger vers 7 destinations intérieures : Oran, Annaba, Constantine, Béchar, Timimoun, Tamanrasset et Djanet.


Quand Fly Westaf débutera-t-elle ses activités en Algérie ?
Les Algériens attendent avec impatience de prendre un premier vol au bord des avions de Fly Westaf. Le début de son activité était prévu pour le mois d'avril 2022, malheureusement ça n'a pas été le cas. Chakib Ziani, son fondateur, a pris la parole à ce propos : « Le lancement d'une compagnie aérienne est un processus complexe et fastidieux de manière générale. Le report de démarrage est commun et non exceptionnel dans le secteur de l’aviation. Malheureusement en Algérie, nous ne sommes pas habitués au lancement de compagnies aériennes », rapporte ObervAlgérie.
Il semble que le projet du lancement de Fly Westaf ne tardera pas à se concrétiser. En effet, le Fonds National d'Investissement algérien (FNI) s'est inscrit pour une participation dans la compagnie Fly Westaf Algérie, et ce, pour le 14 du mois en cours. Le fondateur Chakib Ziani affirme que la compagnie low cost est sur le point de finaliser la dernière étape avant le lancement.